27/08/2019

Ne pas toucher s'il vous plaît - Andrée-Anne Brunet

« Sa main se pose sur mon cou. Je frissonne. Je ne veux pas qu'elle soit là. J'en ai rêvé, mais je ne veux plus. Je ne sais plus ce que je veux. Je fais un pas. Je regrette aussitôt. Mon corps ne répond plus à ma tête, qui lui envoie des signaux de détresse. Ma tête qui crie de ne plus bouger, qui hurle de fuir. Je brûle, je suis incandescente, je suis un feu de forêt incontrôlable. Si je fais un autre pas, je suis finie. »

Clara part seule au Bélize, son homme étant retenu à Montréal par son travail. D'abord réticente à s'éloigner de Louis pendant onze jours, elle prend goût à la liberté. Puis la distance physique lui permet de réexaminer ses désirs et les fondements mêmes de sa relation. Sa rencontre avec Bastian va achever de lui faire tout remettre en question. Cédera-t-elle à la tentation?

Éditeur: Libre expression
Genre: Récit / Voyage / Amour
Parution: Avril 2019










Oh! un livre sans chapitres. Je dois vous avouer que, de ce fait, je l'ai lu assez rapidement. Clara a un côté théâtral et dramatique auquel je me suis parfois identifiée. Ses commentaires sont teintés d'humour, et c'est parfait pour le contexte de l'histoire. Clara nous fait voyager avec elle au Belize. Elle m'a donné envie de fouler les plages de sable avec elle et de faire l'excursion avec leur groupe restreint de touristes. 

L'auteure chevauche entre le présent, en nous exposant les endroits qu'elle visite, et le passé qui ressassent les bons moments qu'elle a vécus avec son conjoint ainsi que leurs discussions plus épineuses. Au début, j'ai trouvé cela un tantinet mélangeant, mais on comprend assez rapidement le principe et j'ai finalement bien aimé. Parce que, en fait, le souvenir qu'elle se remémore et partage avec nous débute par un élément présent pendant son séjour. De cette façon, un lien est toujours effectué entre les transitions. On plonge avec elle dans son passé au fil de ses pensées qui s'égarent. 

Le seul petit truc qui m'a titillée c'est que les discussions à l'étranger sont en anglais et non traduits. Par chance, j'ai bien compris, mais je pense à ceux qui ne se débrouillent pas bien avec cette langue et cela doit être un peu lassant. Cependant, j'ai apprécié les pistes de réflexion que Clara sème dans notre esprit sur plusieurs thèmes divers tels que les réseaux sociaux et la place qu'ils occupent dans nos vies, l'appel de la maternité, les différends conjugaux, l'importance de prendre le temps de se poser et de contempler ce qui nous entoure ainsi que les sacrifices que nous sommes prêts à faire et les rêves que nous sommes prêts à éteindre, ou pas, par amour. Ne pas toucher s'il vous plaît est le premier livre de l'auteure, et, définitivement, c'est un nom à surveiller. 

De la même auteure:
Doux bordel: X
Embrasser le chaos: X

Merci à Librex    
pour ce beau voyage







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire