25/07/2022

Brûlé, tome 1, Premier degré - Isabelle Roy

 

Depuis qu’il est tout jeune, Sam rêve de devenir pompier, malgré le terrible événement qui a brisé sa famille : son père, lui-même pompier, est mort brûlé dans un tragique incendie.

Alors qu’il termine sa dernière année de secondaire, Sam met tout en œuvre pour être admis à l’École nationale des pompiers. Il doit toutefois effectuer ses démarches en cachette, puisque sa mère refuse catégoriquement de le voir suivre les traces de son père.

À travers les épreuves qu’il devra affronter pour être accepté dans ce milieu exigeant, Sam découvrira de nouvelles informations sur la mort de son père, ce qui bouleversera sa vie à jamais.

Réussira-t-il à atteindre son objectif, malgré tous les obstacles ?

Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Avril 2021







Brûlé est une série de romans qui se déroulent dans l'univers des pompiers, alors que Sam est à l'étape de terminer le secondaire et de choisir sa voie. Cette lecture, parfaite pour les adolescents, présente un jeune homme déterminé à faire de son rêve sa réalité: devenir un combattant du feu. Malgré plusieurs obstacles, les mensonges qu'il doit inventer et un personnage mesquin qui semble vouloir lui mettre des bâtons dans les roues, Sam ne baisse pas les bras, au contraire, il redouble d'ardeur.

Au fil du roman, le lecteur l'accompagne à chaque étape de sélection: pendant son entraînement et à l'entrevue, entre autres. Au milieu de tout ça, il y a aussi une douce histoire d'amour qui se développe et un mystère qui replonge notre héros dans le passé. Malheureusement, j'ai vu venir l'importante la grande révélation dès le début de ma lecture, et que les enquêteurs ne l'aient pas compris, me laisse un peu pantoise, et enlève donc un peu de crédibilité au récit. Quant aux dernières pages, les événements et le suspense font en sorte qu'elles se dévorent dans le temps de le dire. Somme toute, j'ai hâte de voir où s'en ira l'histoire de Sam dans les prochains tomes.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire