Pour Annaël, avoir seize ans, ce n’est pas banal. Sa mère qu’elle n’a pas vue depuis une décennie lui a promis qu’elles pourraient passer l’été complet ensemble, où que cette dernière soit dans le monde. Une promesse qu’elle a tôt fait d’oublier… D’abord hésitante à accueillir sa fille en République démocratique du Congo, le lieu de son prochain documentaire, la globe-trotter accepte finalement, au plus grand bonheur de l’adolescente.
Le seul hic, c’est qu’une fois en Afrique, Annaël découvre une femme froide qui ne semble pas aussi heureuse de la voir qu’elle l’espérait. Déterminée à profiter de son été, elle décide de s’imposer dans le quotidien de sa mère, même si ça implique de marcher de longues heures dans la jungle pour aller à la rencontre des gorilles… de qui elle tombe amoureuse dès le premier regard. Tout comme de Moussa, le charmant employé du campement où elle est logée.
Quand des bêtes du clan sur lequel porte le documentaire commencent à disparaître, Moussa et Annaël sont prêts à tout pour démasquer les coupables. Mais réussiront-ils sans se mettre eux-mêmes en danger ?
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Aventure / Contemporain
Parution: Juin 2022
Avec ce roman, l'auteure nous amène dans un coin de pays peu exploré en littérature, plus précisément à Goma, au Congo, avec Annaël, jeune fille de seize ans. Malgré quelques jours d'entraînement, Annaël est loin d'être prête à ce qui l'attend. Les randonnées sont beaucoup plus éprouvantes, physiquement et mentalement, qu'imaginées, mais plus émouvantes aussi. C'est une expérience forte en émotions qui la marquera pour la vie, et qui fera réfléchir les lecteurs sur plusieurs sujets tels que le braconnage et l'utilisation des appareils électroniques, abordant les conditions et les conséquences de l'extraction du coltan.
Au fil du voyage, nous découvrons les gorilles, ces animaux qui font peur à première vue, mais qui sont finalement si merveilleux. Il fait plaisir d’explorer cet endroit en compagnie d'Annaël dont l'enthousiaste et la joie sont si contagieuses. Il y a aussi Moussa qui est un personnage agréable à côtoyer puisqu'il est courageux et qu'il a le cœur à la bonne place. Quant à la relation entre Annaël et sa mère, elle se développe grâce au pardon et aux efforts de l'une et de l'autre, et elles sont touchantes.
Malheureusement, le moment crucial final est coupé sec. J'aurais pris une vingtaine de pages supplémentaires pour vivre l'action en temps réel plutôt que me la faire raconter en résumé par Annaël, une fois qu'elle est terminée. Cependant, l'épilogue est parfait. Les problématiques évoquées et le coin de pays visité nous amènent dans une aventure déstabilisante, mais enrichissante.
De la même auteure:
Un été aux îles: X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire