29/06/2022

La Ritournelle - Aurélie Valognes

 

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ?

Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Éditeur: Fayard
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2022







Ayant lu, l'an passé, Le tourbillon de la vie et l'ayant classé parmi mes coups de coeur, j'attendais la prochaine parution de cette auteure avec impatience. Malheureusement, j'ai trouvé ce récit lourd, voire pesant. La plupart des passages sont négatifs: les commentaires, discussions et pensées tournent autour des défauts de tout un chacun. Nadine et Patrick, les parents des hôtes, ne savent que faire des reproches. Par chance, les deux enfants d'Anne m'ont fait sourire à deux ou trois reprises grâce à leurs efforts et leur naïveté. Il y a aussi la douceur de Caroline qui sauve un peu la donne. 

Déjà, le récit se déroule à Noël. Il faut dire que l'envie de me plonger dans cette période de l'année n'y était pas totalement. Les préparatifs du souper s'étirent sur quelques chapitres, suivis de la réunion de famille qui vire en règlements de comptes. Je n'ai aimé aucune répartie des personnages, cinglantes la plupart du temps, si ce n'est les quelques rares interventions de Caroline qui venaient apaiser les confrontations. Le résumé laisse entendre que nous serons témoins de scènes comiques dans une famille qui ressemble à la nôtre. Je n'ai vu ni comédie ni familiarité au fil des péripéties. Décidément, ce roman relativement court m'a paru, au contraire, interminable. Les dernières pages sont davantage joyeuses, mais ne collent pas au reste du récit, donnant l'impression que la fin a été forcée. 


Merci à Hachette
pour cette lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire