Marianne, psychologue, mère de deux enfants, en couple depuis plus de quinze ans, ressent soudain des symptômes d’oppression thoracique et d’incapacité à respirer. Diagnostic : épuisement et anxiété. Les nombreux post-its qui se sont accumulés dans son agenda en listes interminables de choses à faire ont eu raison de sa santé mentale.
Au fil des ans, il est vrai qu’elle s’en est mis beaucoup sur les épaules. Faire du yoga, réussir les recettes de Ricardo, inscrire les enfants en danse, en sport et au dernier voyage scolaire. Performer au travail et à la maison. Recevoir des amis chaque fin de semaine. Être partout, parfaite, tout le temps, c’est exténuant !
Celle qui a toujours pris soin de tout le monde a oublié l’essentiel : s’occuper d’elle-même. La solution : partir en retraite au Mexique pendant deux semaines. Mais Marianne, à travers toutes ses aventures, réalisera que cette pause ne suffira pas à la guérir complètement. Elle remettra alors en question ses valeurs, son mode de vie, ses propres craintes et ses désirs. Elle devra tout repenser pour retrouver son bien-être et, surtout, le conserver.
Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Contemporain
Parution: Avril 2022
Marianne, exténuée par le train-train de la vie quotidienne, décide de partir faire une retraite de yoga de deux semaines. Tout au long de son séjour, elle prend des notes. Des mots, des questions, des réflexions qui l'aideront à se recentrer et à se réorienter. Des phrases qui ont un sens énorme et qui servent de guide, de mantra. La vie de maman est remplie de mille et une tâches et responsabilités, et parfois l'on a tendance à trop s'en mettre sur les épaules, comme Marianne le démontre bien.
Cette femme nous apprend l'importance de lâcher prise, de s'imprégner du présent plutôt que de se projeter dans le futur et, ainsi, rater une tonne d'occasions et des petits bonheurs. Marianne partage des mots et des émotions qui m'ont fait pleurer parce que j'aurais pu être celle qui les a écrits, ressenties. Elle démontre qu'une pause peut faire réellement de bien et être le déclencheur de quelque chose de plus grand, mais que cela ne suffit pas. Il faut prendre le temps de reconsidérer notre vie, sortir les graines cachées sous le tapis et trouver des solutions, des alternatives et, surtout, du temps pour soi. Elle nous apporte une remise en question et nous fait voir les choses sous un autre angle. Définitivement, rien n'arrive pour rien, et ce voyage qui ne s'est pas tout à fait déroulé comme prévu lui a surement appris plus encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire