Bénévole pour l'aide alimentaire aux sans-abri de Londres, Elliott a déjà été confronté à beaucoup de situations inattendues, mais c'est la première fois qu'il se retrouve nez à nez avec une star en fuite. Malgré lui, il décide de prendre l'inconnue sous son aile et l'invite à découvrir un monde à l'opposé du sien, loin de l'hypocrisie et des paillettes.
Cet univers de faux-semblants, Cassiopée espère le quitter pour enfin passer un Noël sous le signe de la bienveillance et au sein d'une famille. Alors en dépit des réticences d'Elliott, qui fuit comme la peste ce milieu de faste et de paparazzis, la jeune femme saisit cette occasion unique d'aider et de faire le bien au côté des volontaires de l'association. Après tout, leurs univers ne sont peut-être pas si éloignés que ça...
Quand l'ombre des rues rencontre la lumière des projecteurs, tous les
espoirs sont permis. Même celui de fêter Noël au chaud !
Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance
Parution: Octobre 2020
La première chose qui m'a séduite dans ce roman c'est l'univers dans lequel nous plonge l'auteure. L'itinérance, incluant les défis et les conséquences auxquels sont confrontés les gens qui vivent dans la rue, est peu exploitée dans la littérature, surtout de cette façon. Manon Kaljar nous amène à porter un regard différent sur ces gens et leur mode de vie, un sujet plutôt tabou, ou que l'on tend à éviter, mais si important à aborder.
À vrai dire, le début est lent et quelques longueurs se glissent dans le récit. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce roman n'est pas un coup de cœur. Cependant, les sujets sérieux évoqués font en sorte que cette lecture est intrigante. L'auteure aborde, en plus de l'itinérance, le paraître, les ouï-dire et la protection parentale, entre autres. Elliott et Cassiopée sont deux bénévoles qui fournissent une aide alimentaire aux sans-abris. L'on prend conscience de leur apport sur la vie des itinérants et la manière dont une simple action peut modifier le cours des choses pour les autres, pour ceux à qui l'on tend la main.
Aux premiers abords, Elliott semble froid, mais plus il dévoile son passé et perce sa carapace, plus on le comprend. Olivia, sa nièce, est celle qui m'a le plus touchée par l'histoire qu'elle porte en elle, sa résilience ainsi que sa façon d'affronter les épreuves qui se placent sur sa route. Quant à Cassiopée, elle démontre que ce qu'on laisse paraître est parfois à des lieux de ce que nous sommes réellement. Les oubliés de Noël met de l'avant l'esprit de cette fête, celui de faire attention à son prochain, de donner sans arrière-pensées en semant du bonheur et de la chaleur humaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire