02/01/2022

Demain, maybe, tomes 3 & 4 - Anick Claveau

Pour Odessa, la vie reprend son cours contre toute attente. Habitée par un désir de croire que le bonheur est possible, et paralysée par la certitude de ne pas y avoir droit, elle cherche le courage qui lui permettra de briser la chaîne qui s’acharne à la garder prisonnière d’un deuil impossible à accepter.

Bien qu’elle cherche à se déposer, tout autour d’elle lui donne envie de fuir afin de trouver refuge dans cette solitude qui la protégera d’un nouvel abandon. Décidée à respecter le contrat de vie qu’elle a signé, Odessa devra briser l’ancrage qui la retient au passé pour se projeter sur un chemin où chaque virage est teinté d’une nouvelle épreuve.

Éditeur: Victor et Anaïs
Genre: Drame / Contemporain / Romance
Parution: Novembre 2020








À la suite de ma lecture des deux premiers tomes, il me tardait d'en connaître la conclusion. Dans le troisième volet, Odessa essaie d'apprivoiser sa peur de l'échec ainsi que son insécurité face à l'avenir. Nous sommes plongés dans le tourbillon de ses pensées. Elle cherche un sens à sa vie et des repères pour maintenir le cap. Elle exprime ses incertitudes ainsi que ses craintes, et sa peur de se faire abandonner est fréquemment énoncée. Dans ce volet, elle peine à avancer, et elle fait un peu de surplace. Cependant, mentalement, elle avait besoin de cette pause pour évoluer. Zarha et Milanne sont toujours présentes. Avec elles, l'auteure aborde l'importance de saisir le bonheur quand il passe et de le créer soi-même. Au fil du récit, il est aussi question de cette tristesse et de cette colère qui nous submergent et nous empêchent de voir la beauté qui se cache un peu partout, et assombrissent le quotidien en teintant notre vision.

Dans le quatrième et dernier tome, Odessa se bat contre ses idées noires envahissantes, contre les répercussions du deuil et de l'angoisse. Son combat est originalement et justement imagé. Les gens autour d'elle et leur façon de lui prêter mainforte et de la soutenir sont vraiment touchants. Également, Zarha prend plus de place. Elle s'exprime davantage et  intervient et s'impose plus. Elle est maladroite par moment, mais elle a de belles intentions. Et que dire de Pat!? Nous devrions tous avoir un être humain comme lui dans nos vies. Pour conclure, Demain, maybe est une histoire bouleversante sur le suicide et la lutte des idées noires, mais aussi sur les forts liens que l'on développe avec les gens qui gravitent autour de nous. 

De la même série:
Demain, maybe, tome 1, Le duel: X


Merci à Victor et Anaïs      
pour cette bouleversante histoire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire