14/10/2020

Demain, maybe - T1 - Le duel - Anick Claveau

 

Sur un pont, l’âme en peine, Odessa veut s’enlever la vie. Au même endroit, au même moment, elle se retrouve face à un inconnu ayant la même intention.

– Va-t’en, j’ai rendez-vous, lui dira-t-elle.
– Non, toi va-t’en, j’étais là le premier, répondra-t-il.

Odessa devra modifier ses plans sans toutefois changer son but : mourir à tout prix avant ses dix-huit ans. Engagée contre son gré dans un combat entre la vie et la mort, elle sera projetée dans une quête où rester en vie n’est pas une option.

Éditeur: Victor et Anaïs
Genre: Drame
Parution: Août 2020







Dans ce livre, nous faisons la rencontre d'Odessa, âgée de 9 ans, abandonnée par son père avant sa naissance et brisée par le décès foudroyant de sa mère. Dès les premières lignes, j'ai été subjuguée par la plume poétique d'Anick Claveau, par la façon dont elle nous livre la douleur d'Odessa avec une grande douceur. La souffrance de cette fillette, qui grandit rapidement sous nos yeux, m'a transcendée, touchée. Elle côtoie l'idée de la mort quotidiennement et, en tant que lecteurs, nous ne pouvons que lire, impuissants, accrochés à ses pensées, en espérant qu'elle choisisse une autre voie, qu'elle entrevoit enfin la lumière au bout du tunnel.

"Ce qui peut sembler banal pour l'un
 est sans doute un cauchemar pour l'autre.
Malgré toute la science,
il est impossible de quantifier la peine,
l'abandon, le rejet."

Il y a aussi Emmy, la généreuse et sensible travailleuse sociale d'Odessa, qui voudrait tant prendre un peu de sa douleur, ou du moins trouver le moyen de l'atténuer. Elle est là pour la jeune fille et elle ne demande qu'à l'aider. Son empathie face à la situation d'Odessa m'a remuée. Zarha et Milanne sont également deux personnages clés de l'histoire. Leur présence ajoute du suspense en plus de faire dégringoler les grains du sablier du temps encore plus rapidement. J'ai bien hâte de voir leurs prochaines interactions dans les tomes suivants. 

Demain, maybe est un livre infiniment triste et captivant sur le deuil. Un bouquin que l'on ne peut pas lâcher avant d'en lire le dernier mot. C'est un récit qui aborde les souvenirs, les objets et les personnes qui nous rappellent l'être cher perdu qui nous manque au plus profond de nos tripes. L'écriture d'Anick est intelligente. Elle use de jolies comparaisons et métaphores reliées au cirque, là où sa mère exerçait son métier, là où Odessa a passé son enfance. Cette histoire est une course contre la montre, de laquelle la mort est la seule destination envisagée, mais dont la fin vous sciera les jambes.

De la même série:
Demain, maybe, tomes 3 & 4: X



pour ce roman poignant



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire