Empruntez la magie… si vous l’osez !
Elizabeth peine à s’intégrer dans son lycée. Alors, quand son professeur d’histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l’occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée. Elle s’aperçoit aussitôt que le Dépôt n’est pas une bibliothèque ordinaire : pas un seul livre à l’horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d’une collection située au sous-sol et dont personne n’accepte de lui parler : la Collection Grimm. Elle abrite des objets de contes de fées – les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche Neige… Quelques-uns disparaissent, et un étrange oiseau géant rôde autour… Quel secret cache cette Collection Grimm qui semble déchaîner les passions ?
Éditeur: Bayard
Genre: Fantastique
Parution: Février 2014
L'idée d'une histoire qui tourne autour des contes des frères Grimm m'a tout simplement séduite. Comme plusieurs, j'ai grandi en écoutant leurs histoires, remaniées à la façon de Walt Disney. J'étais bien curieuse de me plonger dans cette aventure. Est-ce que l'auteure a rempli la promesse de la quatrième de couverture? Selon moi, absolument.
Alors qu'Élizabeth semble vivre dans le conte de Cendrillon au quotidien, son travail à la bibliothèque lui redonne des ailes. Rapidement, elle comprend que cet endroit n'est pas comme les autres, puisque, malgré le fait qu'il contient des livres, ce sont les objets étranges et vieillots qui sont les plus populaires. Grâce à son nouveau travail, Elizabeth découvre l'existence de la magie et a la chance d'utiliser plusieurs objets issus des contes tels que le miroir de la belle-mère de Blanche-Neige, le tapis volant, un peigne de sirène, les bottes de sept lieues, et plus encore! Cette histoire mélange bien le fantastique et le suspense puisqu'un mesquin personnage qui, pour cacher ses vols, est prêt à s'en prendre aux enfants.
L'auteure a su être originale sur plusieurs volets. Ne pensez pas pouvoir laisser quelques dollars pour emprunter un objet d'une des collections spéciales! Quelque chose de bien plus cher et indispensable sera demandé! Cependant, j'aurais aimé que Élizabeth conserve davantage ses valeurs. Malheureusement, elle cède rapidement devant les autres malgré ses belles intentions du départ. Quant à Marc, son personnage m'a déplu. Il semble se servir de son charme et de sa popularité pour arriver à ses fins et obtenir des faveurs des autres. Également, le face-à-face final entre le vilain et les jeunes est un peu simple et brouillon, il aurait gagné à être plus éclairci et développé. Outre cela, La malédiction Grimm est un roman féerique qui charmera assurément ses lecteurs, surtout les adolescents!
Lui c'est sûr je vais me le procurer, il a l'air vraiment bien.
RépondreSupprimer