Une jeune femme est retrouvée morte dans les eaux stagnantes d’un marais du Bayou Sauvage, à La Nouvelle-Orléans. Le lieutenant Wilcox de la Louisiana State Police sollicite aussitôt l’aide de Léane Cohen, enquêtrice à Montréal. Lily Xekarfotos, la victime, était non seulement une Québécoise d’origine grecque résidant dans la métropole, mais aussi une contrevenante bien connue des milieux policiers. Déjà incarcérée pour des délits perpétrés aux côtés des motards criminels, Lily X se trouvait au cœur d’une scabreuse affaire dont s’était occupée l'enquêtrice Cohen. Sans l’ombre d’une hésitation, celle-ci monte à bord du premier avion pour se rendre sur les lieux du crime.
Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Policier
Parution: Septembre 2021
L'affaire Lily X est le troisième tome de cette série, mais ce fut le premier pour moi. Personnellement, je n'ai vu aucun inconvénient à ne pas avoir lu les romans précédents, mais les quelques informations évoquées sur les intrigues passées m'ont donné envie de découvrir encore plus ces personnages. Les policiers et les experts sont tous sympathiques. Ils écoutent avec une grande ouverture les opinions et les hypothèses des autres, sans aucune amertume. Ils coopèrent tous ensemble, et leur dynamique d'équipe est très agréable. Quant à la relation entre Léanne et Henrik, elle est mignonne, légère est balance la noirceur du roman. D'ailleurs, ce dernier est un excellent mélange entre enquête et romance. L'attitude des personnages, l'entraide, la passion évidente de chacun et les relations amoureuses font en sorte que ce récit est rafraîchissant.
De plus, l'auteure s'engage dans une lignée peu exploitée avec des experts qui font des prélèvements d'insectes pour faire avancer leur enquête. On se croirait dans CSI New York! C'est intrigant et vraiment impressionnant. L'enquête est fascinante puisque les policiers n'ont d'autres choix que de revoir leurs hypothèses, malgré des preuves irréfutables qui pointent vers un seul et unique suspect. L'histoire va au-delà du simple meurtre, et, encore une fois, Julie Rivard entraîne ses lecteurs dans une avenue originale. Quant aux nombreux détails qu'elle livre sur le décor et les odeurs, ils font en sorte que l'on se croit réellement aux côtés des personnages. C'était la première fois que je lisais un roman adulte de cette auteure, et elle a su me convaincre de réitérer l'expérience!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire