04/11/2021

Douance - Rachel Ouellet

 

Votre enfant montre des signes de douance? Alors ce livre est pour vous!

Est-ce que votre enfant s’ennuie en classe? Son désintérêt se manifeste-t-il par un manque de participation, voire des troubles du comportement? Autodidacte, il préfère apprendre mille et une choses par ses propres moyens? Ou, au contraire, s’agit-il de l’élève modèle qui collectionne les trophées et les 100%, et est incapable de composer avec l’échec?

Dans ce livre, vous aurez l’occasion de voir plus loin que le cliché du petit génie à lunettes! Découvrez entre autres comment :
– motiver l’enfant à haut potentiel, à l’école et à la maison;
– l’aider à gérer ses émotions;
– stimuler sa réflexion et sa créativité;
– répondre à ses questions particulières;
– établir une routine du sommeil;
– valoriser sa différence;
– favoriser le développement harmonieux de ce beau potentiel.

Ponctué d’exemples et de trucs pratiques, cet ouvrage sympathique sera à coup sûr une aide précieuse pour vous ! Rachel Ouellet a également écrit Autisme – La boîte à outils. Elle est éducatrice spécialisée auprès de personnes de tout âge ayant reçu un diagnostic de TSA, de TDA/H et/ou de douance.

Éditeur: De Mortagne
Genre: Documentaire
Parution: Septembre 2021







Depuis quelques mois, je me pose des questions puisque ma fille aînée montre plusieurs signes de douance. Récemment, j'ai lu un autre ouvrage à ce sujet, et malheureusement il m'a mélangée plus qu'autre chose. Celui-ci, écrit par Rachel Ouellet, est accessible à tous et couvre totalement le sujet. Sincèrement, c'est le documentaire à consulter pour vous aider à comprendre la particularité de votre enfant ainsi que les défis qui y sont reliés, mais aussi pour vous donner des pistes pour le soutenir et le faire cheminer à son meilleur. 

En entrée de jeu, Rachel démystifie l'intelligence ainsi que les idées préconçues sur la douance. Elle fournit des exemples amusants et toujours faciles à comprendre, et nous fait voir cette faculté sous un autre angle. La magnifique définition qu'elle partage aide le parent et l'enfant à mettre des mots sur un diagnostic parfois difficile à visualiser dans son entièreté. Rachel met aussi la lumière sur les défis présents et futurs, au niveau scolaire et social, entre autres. Également, elle propose des jeux et des stratégies pour accompagner nos enfants et donne de belles pistes. 

J'ai aussi lu le livre La douance racontée aux enfants en compagnie de ma fille. Découpé en plusieurs sections, il est très bien fait. Tout d'abord, Ahmed, un garçon en quatrième année, est le narrateur de l'histoire. Il explique ses sentiments face aux situations quotidiennes. Il parle de la vision qu'il a de sa différence, de ses passions et du décalage qu'il ressent avec ses pairs. Il raconte aussi sa rencontre avec une neuropsychologue. Cette façon de faire est géniale puisque les jeunes pourront s'identifier au personnage, sentir qu'ils ne sont pas seuls. Aimée Verret utilise des métaphores avec des voitures. C'est très imagé et clair pour les enfants! Par la suite, il y a quelques fiches d'auto-observation dans lesquelles se trouvent des énoncés à cocher, et une section trucs et stratégies qui propose aux jeunes des actions concrètes à inclure dans leur quotidien. Pour terminer, l'auteure livre des astuces et des idées aux parents en lien avec la motivation, la routine et la scolarité de leur enfant.

J'ai appris énormément avec ces deux documentaires. Les gens ont encore une vision biaisée de la douance, et ce livre est idéal pour nous aider à comprendre tout ce que ce terme englobe. 


pour ces belles informations   




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire