En 2052, le monde est parvenu à l’apothéose de la consommation et du jeu. Roomi, seize ans, voudrait bien appartenir à cet univers, mais son père refuse qu’elle se fasse implanter la puce électronique qui lui permettrait d’y entrer avec son casque VR.
Sans le Tatoo, la jeune fille est refoulée aux portes de l’univers virtuel VodoR.
Roomi trouvera tout de même un moyen d’y accéder, mais Vanek, un grand habitué de l’endroit, lui fera réaliser qu’il est peut-être plus facile d’entrer à VodoR – même illégalement – que d’en sortir.
Éditeur: Andara
Genre: Science-fiction
Parution: Octobre 2021
Le premier tome de 2052 se déroule à deux endroits en parallèle: aux États-Unis, en compagnie de Roomi, et en France aux côtés de Vanek. Tous les deux se promènent dans le monde virtuel grâce aux fameuses lunettes spéciales. Cependant, il y a une différence majeure entre les deux: Vanek peut traverser les portes dorées et accéder à VodoR, un univers virtuel entier, puisqu'il est tatoué.
Tout d'abord, il faut comprendre que l'auteure a bâti un monde futuriste complet et réaliste grâce à tous les détails cités pendant l'histoire. Ce monde fascinant plonge totalement le lecteur, qui se plaira à y croire, dans le futur. À l'intérieur de VodoR, qui utilise son propre système monétaire, les velcoins, les gens ont accès à une panoplie d'activités dont le Copercash qui propose des quêtes à accomplir, sous forme de jeux divers, qui permettent de s'enrichir, ou de s'appauvrir. Cependant, pour pouvoir y jouer, il faut avoir choisi de s'implanter une puce dans le bras, être tatoué. Sinon, le participant est obligé de rester en zone neutre dans laquelle il n'y a qu'un gym, un safari, une bibliothèque, un centre de réadaptation, plutôt louche, et une école.
Hélène Bernier a inclus des éléments futuristes, autant dans le monde réel que virtuel, notamment des communications par hologrammes, une imprimante à nourriture et des OVI (objets volants identifiés). Et plus tu as un casque coûteux, plus tes sens, tels que l'odorat et le toucher, sont développés dans le monde virtuel. Toutes ces idées font en sorte que le récit est captivant, car le lecteur a hâte de découvrir les particularités de ce monde. Mais, plus encore, le roman devient de plus en plus intéressant, au fur et à mesure que l'on comprend que le méchant de l'histoire est vraiment sans pitié envers ceux qui dérobent les puces des autres. Que ce soit un adulte ou en enfant, il ne fait pas de différence. Une chasse aux voleurs débute, le temps est compté et Vanek essaie de sauver sa nouvelle amie.
Ce livre est un véritable coup de cœur pour l'ambiance du récit, pour le monde si futuriste dans lequel nous sommes plongés, mais aussi pour les personnages. Vanek est mon préféré grâce à sa personnalité et ses valeurs. Il est généreux et tend la main aux autres. J'ai refermé ce roman avec la grande déception de ne pas avoir le deuxième à me mettre sous la dent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire