25/10/2021

L'inconnue de la Seine - Guillaume Musso

 

Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures.

Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s’agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c’est impossible, car Milena est morte dans un crash d’avion, il y a plus d’un an.

Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère: comment peut-on être à la fois morte et vivante?

Éditeur: Calmann Levy
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Policier
Parution: Septembre 2021







J'ai lu tous les livres de Musso, il allait donc de soi que je me procure celui-ci, surtout après avoir adoré son précédent, La vie est un roman. Dans ce bouquin, l'auteur met en scène une policière mise sur la touche par son supérieur. Elle se voit contrainte de traiter certains dossiers, seule, dans un autre département. Assez rapidement, une histoire saugrenue lui tombe entre les mains et pique sa curiosité. Par chance, elle trouve une alliée en Valentine, une stagiaire passionnée. Cette dernière est le personnage qui m'a le plus plu. Au contraire de Roxane qui est une femme de caractère plutôt têtue et ayant des manières parfois impolies, voire douteuses, Valentine est enthousiaste et douce. D'ailleurs, elle aurait gagné à être plus présente, à occuper une plus grande place au sein de ce roman. Sans elle, le récit aurait manqué de légèreté. Raphaël est un autre personnage d'intérêt. C'est un auteur à succès, et l'on s'attache à lui, à son histoire qui a un côté touchant et tragique. Par contre, vers la fin, il agit de façon irrationnelle, et je n'ai pas compris sa décision. 

Pendant la lecture, quelques références m'ont donné du fil à retordre, ne sachant pas de qui ou de quoi il était question. Cependant, l'auteur inclut la mythologie grecque dans son récit avec Dionysos, un dieu de l'Olympe, et tout ce qui l'entoure est vraiment bien expliqué, ce qui aide à bien comprendre les faits et gestes des personnages. L'enquête de Roxane est passionnante puisque plusieurs éléments font en sorte que l'on s'interroge sur la situation de départ qui prend une ampleur considérable, plus que ce que l'on aurait cru. Quant à la fin, elle laisse perplexe. Y aura-t-il une suite?

Du même auteur:
La fille de Brooklyn: X
La vie est un roman: X

pour cette lecture     





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire