21/10/2021

Olivia Vendetta - Hugo Meunier

 

« C'est un cliché, mais je rêve depuis des années d'assommer mon passé à coups de pelle dans face pour enfin faire la paix avec mes vieux démons. Un ambitieux programme pour des retrouvailles organisées dans une cabane à sucre. »

De retour d'exil, Olivia renoue avec de vieux amis, mais surtout avec de douloureux souvenirs, en marge du conventum soulignant les vingt ans de la fin de son secondaire. Toutefois, cette réunion à saveur nostalgique n'est qu'un prétexte pour régler des comptes et mettre à exécution un plan mûrement réfléchi.

Un roman où s'entremêlent la violence de l'adolescence, l'histoire d'un voyage initiatique et le récit d'une vengeance, avec les hits des années 90 en trame sonore.

Éditeur: Stanké
Genre: Drame / suspense
Parution: Mai 2021








Hugo Meunier a bâti son deuxième roman autour du personnage d’Olivia Vendette, partie vivre à l’étranger, en Inde plus particulièrement. Cette dernière nous raconte des moments marquants de son secondaire, tandis que, mal dans sa peau, elle essayait de trouver sa place en tant qu’Étienne. Des instants parfois doux, mais bien souvent cruels alors qu’elle et ses amis sont victimes d’une petite clique qui se croit supérieure aux autres. Ce texte nous replonge inévitablement dans nos souvenirs du secondaire, peu importe le clan dans lequel nous étions, et peu importe notre cote de popularité.

Également, chaque chapitre démarre par un extrait d’une chanson des années 90, et vous en reconnaîtrez certainement quelques-unes. C’est un roman plutôt dur puisqu’Olivia et ses amis sont intimidés, mais aussi humiliés et déshumanisés sans que leurs bourreaux expriment de remords. Certains moments de son présent m’ont moins touchée personnellement, mais ils n’en sont pas moins pertinents. Je ne cautionne en aucun cas les gestes posés par l’un ou l’autre des personnages, mais je comprends Olivia et tous ceux qui se sont rangés de son côté. La violence verbale et physique hypothétique la vie des victimes de façon permanente, et Olivia fait un rappel à tous, autant aux élèves qui allaient au secondaire avec elle, mais également aux lecteurs. C’est une histoire qui vous marquera à coup sûr grâce à la singularité des personnages et aux thèmes exploités.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire