16/09/2021

Sois belle et tais-toi - Marie Gray


Mylène a tout pour être heureuse. Des enfants épanouis, un entourage aimant, un bon emploi, son petit confort et, surtout, Stéphane, sa «deuxième chance au bonheur». Parfait papa de remplacement pour ses enfants, mari attentionné, beau bonhomme, c’est assurément un «homme à femmes», avec ses qualités et ses travers. Mais bon… personne n’est parfait, n’est-ce pas?

À coup de commentaires plus ou moins subtils, Josée et Cynthia tentent de lui démontrer que certains de ses comportements ne sont peut-être pas aussi inoffensifs qu’elle le croit, mais Mylène tarde à saisir les signaux d’alarme provoqués par l’attitude parfois douteuse de son chéri. Arrive le jour où les remarques de Stéphane ne sont plus aussi drôles. Qu’est-ce qui a changé, au juste? Lorsque son monde éclate, trop de réalités deviennent aveuglantes: ce qui est acceptable, ce qui ne l’est plus.

Comme à tant d’autres avant elle, on a dit à Mylène: subis sans riposter, tolère sans te rebeller. Sois belle et tais-toi.

Désormais, se taire n’est plus une option.

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2019







Ce roman accumulait la poussière dans ma bibliothèque depuis déjà deux ans, et je l'ai finalement choisi dans le cadre d'un challenge. Malheureusement, je vais un peu à l'encontre des chroniques positives que j'ai lues, car j'ai eu de la difficulté à accrocher à l'histoire et à m'attacher au personnage principal, Mylène. Pendant la première moitié du livre, elle ne cesse d'excuser et de justifier les comportements et les paroles déplacés de son mari envers elle et les autres femmes qu'il côtoie. Plus elle le défendait, et plus je me lassais. 

Josée, la sœur de Mylène, est une femme que j'ai bien aimée. Quoique ses propos sont parfois très crus, cette féministe passionnée exprime bien ce qu'elle pense et parvient à semer des remises en question chez les gens qui l'entourent. Quant à Stéphane, le conjoint de Mylène, il a été créé pour se faire détester, et il remplit bien son rôle. On ne peut pas faire autrement que de l'avoir en aversion. Et, plus l'histoire avance, pire c'est! 

Par chance, le tournant tant attendu arrive et l'ambiance change complètement. La mobilisation des gens autour de Mylène est touchante. Ses amis sont enthousiastes et motivés à poser des actions concrètes pour faire bouger les choses envers les agressions sexuelles. Ce livre apporte une belle prise de conscience envers la teneur et la gravité de la situation, mais aussi envers ce que nous pouvons faire lorsque nous sommes témoins de telles scènes. L'auteure aborde également l'automutilation, un sujet particulièrement tabou, et met en lumière la réalité de la personne qui se l'inflige. Elle abat les préjugés et va au-delà du paraître. Partie du mouvement #metoo, cette histoire fait assurément sa part des choses. Les messages que véhicule Marie Gray sont forts et feront certainement leur bout de chemin. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire