Dans le royaume nordique d’Hinterland, le froid n’affecte pas que la température. Les cœurs aussi semblent durcir sous son emprise.
Meike est prête à tout pour amasser l’argent promettant un traitement médical à son frère malade. Mais son pays vit désormais sous l’égide du programme Khatarsis, une politique qui érige la violence en système. Maintenant que l’héritier est en exil, la cruauté de ce monde n’a d’égal que la tendresse qui lie les personnages les uns aux autres.
Roman sur la fascination malsaine des gens pour la souffrance d'autrui, L’Hiver écarlate est aussi, surtout, une histoire d'amours et de sacrifices sur fond de rébellion.
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Science-fiction (Dystopie)
Parution: Septembre 2021
Avec cette nouvelle série, Eve Patenaude nous transporte dans un monde gouverné par la cruauté. Dans cet univers à l'ambiance glaciale, générée par la température ainsi que les raisonnements et les comportements de plusieurs, les gens peuvent obtenir un Permis de souffrance et des primes de martyr. Les premiers permettent à quiconque de décharger sa colère sur un ou plusieurs êtres humains, sans que personne ne puisse s'y opposer. Quant aux primes, elles offrent la possibilité de recevoir un revenu supplémentaire à ceux qui attribuent le droit aux gens de les frapper sur leur lieu de travail.
D'un côté, l'on suit Meike, une jeune femme militante contre cette violence. Elle ne manque pas de cran, surtout lorsqu'il est question de sauver ceux qu'elle aime. De l'autre, il y a Knox et Eller, deux princes qui ont dû fuir la capitale à cause d'un conflit de valeur avec leur père à propos du programme imposé. Malgré toute la violence que contient ce livre, l'amour fraternel, familial et amical réchauffe le paysage enneigé. Meike se dévoue pour son frère qui est gravement malade, les princes se vouent une admiration sans borne, et Finn, un ami de Meike, pose des gestes exceptionnels pour celle qui fait battre son cœur. Sans oublier l'affection que porte Eller envers son peuple.
Ce bouquin en est un rempli d'action, de rebondissements inattendus et de soif de vivre. Quant à la fin, elle insuffle de l'espoir malgré les épreuves à venir. Eve Patenaude signe une histoire originale, et j'ai bien hâte d'assister à la révolte des personnages.
De la même série:
L'hiver écarlate, tome 2, Likiastad: X
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire