La solution pour remettre une ado rebelle dans le droit chemin? L'envoyer dans un camp pour adolescents en difficulté, le «Out of the Wild».
Contre son gré, Dawn doit y développer sa capacité à survivre dans la nature et apprendre à la dure le respect ainsi que le sens des responsabilités. Mais quand le programme dérape et vire à la folie meurtrière, elle se retrouve traquée, prise au piège dans les bois. Commence alors pour elle une aventure aussi terrifiante que sanglante.
Éditeur: Petit Homme
Genre: Suspense / Adolescent
Parution: Août 2021
Genre: Suspense / Adolescent
Parution: Août 2021
Dawn, dix-sept ans, participe contre sa volonté au programme de thérapie Out of the wild par l'immersion en pleine nature avec six autres adolescents, tous désignés à problèmes. À première vue, la façon de faire des guides semble prometteuse et enrichissante, mais un accident et la présence de l'un d'entre eux viendra changer le cours des choses. D'abord nommé ourson, les jeunes doivent gravir les échelons, pour atteindre le niveau grizzly et retourner à la maison. Le problème réside dans le fait que certains d'entre eux n'ont pas envie d'y remettre les pieds.
L'intrigue est longue à démarrer. L'auteur prépare le terrain et titille les lecteurs avec des phrases explicites sur l'élément déclencheur qui tarde à venir. Lors des premiers chapitres, ces phrases augmentent la tension et l'impatience du lecteur, mais rapidement, elles deviennent lourdes alors que l'on reste longtemps dans l'anticipation et que l'excitation fait plutôt place à l'irritation. L'attente de l'élément déclencheur aurait gagné à être raccourcie.
Néanmoins, l'écriture de l'auteur diffère assurément de ce que nous sommes habitués et cela fait changement. Tout d'abord, il s'adresse souvent au lecteur, parfois avec des affirmations, parfois avec des questions. Cette manière de faire confère à ce roman un côté plutôt adolescent, mais sympathique, quoique les indices sur les péripéties à venir sont parfois trop claires et nous aiguillent de manière à ce que la surprise ne subsiste plus.
Cependant, Owen Laukkanen prend le temps de nous mettre en contexte et de dévoiler peu à peu ses personnages. Après avoir pris sommairement connaissance de la situation de Dawn, on découvre la personnalité de Lucas et de Warden ainsi que la raison de leur présence grâce à leurs discussions. Certains personnages sont plus effacés que d'autres en début de parcours, mais tous finissent par s'affirmer et à prendre une part active dans l'histoire, et ça, ça m'a plu. Les chapitres sont très courts et cela fait en sorte que le roman se lit rapidement malgré le manque d'action des premiers chapitres. Au dernier tiers du livre, un évènement se produit, le vent tourne et l'ambiance devient oppressante et la tension monte en flèche. Pour terminer, ce roman n'en est pas un avec une fin à l'eau de rose. Cela ne se termine pas bien pour tous. La mort ne fait pas de distinction entre les bons et les méchants, rendant le récit d'autant plus cohérent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire