15/07/2021

Joaquin Moralès - T1 - Nous étions le sel de la mer - Roxanne Bouchard

 

« C'est Vital. Ça a l'air qu'il a ramassé un cadavre dans ses filets. Il l'a dit dans sa radio. Tu veux qu'on t'en raconte, des histoires de marins? Reste avec nous autres pis tu vas en voir, la p'tite! »

Ce matin-là, Vital Bujold a repêché le corps d'une femme qui, jadis, avait viré le cœur des hommes à l'envers. En Gaspésie, la vérité se fait rare, surtout sur les quais de pêche. Les interrogatoires dérivent en placotages, les indices se dispersent sur la grève, les faits s'estompent dans la vague, et le sergent Moralès, enquêteur dans cette affaire, aurait bien besoin d'un double scotch.

Éditeur: VLB
Genre: Policier
Parution: Mai 2014







Ce livre fut mon premier de cette auteure, et, sincèrement, j'ai eu de la difficulté à rester captivée du début à la fin. Tout d'abord, ce roman policier a plutôt des airs contemporains. L'intrigue est longue à mettre en scène et une fois que l'élément déclencheur arrive, soit la découverte du corps de Marie, il n'y a pas plus d'action ni de sentiment d'urgence à démasquer le coupable, à tourner les pages. Le tout se déroule dans les dialogues et les interactions entre les personnages. L'auteure plonge au cœur du passé de Marie, et de son village natal, pour découvrir ce qui lui est réellement arrivé. Sa fille et l'enquêteur Moralès s'abreuvent alors des rumeurs et de ce que l'un et l'autre ont à leur raconter. 

Les patois et les expressions des personnages sont répétés à outrance. Cela leur donne une couleur et fait en sorte qu'il est facile de reconnaître chacun d'entre eux, mais, selon moi, la quantité en a alourdi le texte. Par chance, cela s'atténue un peu lorsque l'enquête démarre. 

Quant aux personnages, je ne me suis malheureusement pas sentie proche d'eux. Catherine, la fille de Marie, m'a semblé plutôt froide, loin de ses émotions. Il y a Cyrille, Yves Carle et Renaud qui m'ont davantage plu pour leur douceur et l'aide qu'ils apportent à Catherine. De même, j'ai bien aimé le tempérament de Joaquin Moralès qui n'hésite pas à reconnaître ses travers et ses erreurs ainsi qu'à se battre pour faire éclater la vérité alors que l'enquête se complexifie. Également, j'ai bien apprécié certaines conversations et situations qui abordent l'amour. Celui de la mer, mais aussi celui qui nous chavire le cœur et bouscule tout sur son passage. À la suite de ce premier tome, je me laisserai peut-être bien tenter par le second.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire