20/07/2021

L'oiseau de mes nuits - Mélanie Chauvette

 

Rose-Alie Pellerin est une élève du secondaire à la recherche de l’amour. À la suite de quelques échecs sentimentaux, elle verra son cœur revenir vers sa première flamme : Olivier. Or, tout se ligue contre eux : les circonstances, sa meilleure amie, et même son père, qui trouve le jeune homme trop rebelle. Peu après le décès du père de Rose-Alie, celle-ci se convainc qu’elle communique avec lui dans ses rêves. Elle ose même lui demander une faveur : celle de faire en sorte qu’Olivier revienne dans sa vie. Est-ce que Rose-Alie est vraiment en communication avec l’au-delà ? Son père l’aidera-t-il à retrouver celui qu’elle considère comme son âme sœur ?

Éditeur: Boomerang
Genre: Romance
Parution: Juillet 2020








Dès le départ, l'auteure m'a conquise grâce aux références musicales et cinématographiques qui m'ont fait sourire. Rose-Alie, le personnage principal, a l'âge que j'avais au moment où j'ai commencé à fréquenter mon conjoint actuel, en 2006, et je me suis plongée en arrière, vivant avec elle ses émotions plus que réalistes. Rose-Alie est une jeune femme qui se respecte, elle fait ses propres choix en suivant ses envies et sans succomber à la pression des autres. Elle entreprend des initiatives seulement lorsqu'elle est prête. Olivier, lui, part à l'aventure, fait des erreurs, apprend et grandit. Malgré leur amour et leur chimie indéniable, leur chemin ne ce cesse de les séparer. Plusieurs situations et certaines occasions ratées les mettent à rude épreuve.

Mario, le père de Rose-Alie, est alcoolique, et il laisse entrevoir quelques-unes des conséquences que cette dépendance a sur ses proches, mais aussi sur ses amis et même sur des gens qu'il ne connaît pas. Son alcoolisme ne mène pas à la violence, mais plutôt à un état très, voir trop, joyeux, mais duquel découle aussi des répercussions néfastes. L'auteure aborde également sommairement le deuil, la culpabilité et la dépression ainsi que le suicide. Pendant ses dernières années du secondaire, Rose-Alie vit ses premières expériences dans le domaine de la consommation de drogues et des relations sexuelles. L'oiseau de mes nuits est un roman d'amour intégrant plusieurs sujets sérieux que j'aurais adoré lire au secondaire. Il nous enseigne aussi à prendre des décisions en pensant au bonheur et à l'avenir de celui ou celle qu'on aime, et à leur laisser leurs ailes, leur liberté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire