26/04/2021

Wish, tome 1 : Suda Kaye - Audrey Carlan

 

Toutes les petites filles font des vœux en regardant les étoiles. Quand j’étais petite, j’ai fait tellement de vœux que j’en ai perdu le compte. Je voulais surtout être comme ma mère. Elle nous a appris, à ma sœur Evie et à moi, à vivre chaque moment comme si c’était le dernier. Mais quand notre mère est morte, elle nous a laissé à toutes les deux une pile de lettres à ouvrir à chacun de nos anniversaires.

La première lettre m’a été donnée le jour de mon dix-huitième anniversaire et ces mots ont changé le cours de ma vie pour toujours. Pendant dix ans, j’ai suivi les traces de ma mère. Ses lettres m’ont indiqué où aller, jusqu’à ce que la lettre de mon vingt-huitième anniversaire me dise de rentrer chez moi et de poser mes valises. Mais rentrer chez soi est plus facile à dire qu’à faire après dix ans d’absence...

Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance
Parution: Mars 2021







Suda Kaye, le personnage principal, a du sang amérindien qui lui coule dans les veines. D'ailleurs, elle a longtemps étudié dans une réserve. Cependant, une soif de liberté, d'aventures, de voyages et de découvertes l'on menée aux quatre coins de la planète, de pays en pays, pendant les dix dernières années. Elle prend maintenant le chemin du retour, s'établit là où elle a grandi et renoue avec les gens qui faisaient partie de sa vie avant son départ. 

Il y a tout d'abord Evie, sa grande sœur. Une bonne portion du roman est centrée sur leur relation dont l'amour, l'indulgence et la bienveillance cimentent leur lien. Son grand-père maternel prend aussi une petite place, ainsi que Camden, son ancien amoureux, et les parents de ce dernier. Suda Kaye voit au-delà des mauvaises situations, elle décèle les infimes morceaux de beauté et focalise sur le positif peu importe l'endroit ou la situation. C'est une femme qui vit au jour le jour, enjouée, pleine de vie et d'énergie. Elle a tant vu et souhaite maintenant partager sa vision avec les autres. Néanmoins, j'aurais aimé que Suda ait une personnalité encore plus définie: plus libre, plus hippie, plus légère. Camden, quant à lui, rend tout plus simple, même lorsque cela semble si compliqué. Tous les deux ont une belle façon d'avancer et de foncer dans la vie. 

L'écriture d'Audrey Carlan procure une certaine douceur à ce récit, malgré les non-dits et les douleurs des personnages. Parmi les thèmes présents, il y a le deuil, que Suda Kaye et sa sœur partagent et qui ajoute de la profondeur à leur relation. L'histoire est intéressante, mais tout, ou presque, aurait pu être davantage exploité: le peuple autochtone, les voyages et l'esprit libre de Suda Kaye. Le pardon est aussi un grand sujet du roman, mais il est balayé sous le tapis beaucoup trop rapidement, enlevant un peu de crédibilité à la romance. Les éléments forts de ce livre sont la personnalité de Suda Kaye et la relation étroite qu'elle entretient avec sa sœur. Cette dernière est d'ailleurs le protagoniste du second tome que je lirai très prochainement. 

De la même série:
Wish, tome 2, Evie: X
Wish, tome 3, Isabeau: X
Wish, tome 4, Catori: À venir

De la même auteure:
Calendar girl: X
International guy: X


Merci à Hachette Canada    
pour cette belle vision de la vie




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire