26/03/2020

La fuite - Stéphanie Gervais


Après qu’une funeste pandémie ait dévasté la Terre, la famille Scott se retrouve dans une colonie de survivants entourée d’espaces sauvages où des mutants sanguinaires n’attendent que l’occasion de les dévorer. Grâce à un sacrifice de leur père, Sofia, 14 ans, et Philip, 6 ans, réussissent, en compagnie de leur mère, à gagner une colonie beaucoup plus sécuritaire. Mais les deux enfants ne sont pas au bout de leurs peines. Ils devront s’arracher à leur mère et se lancer dans une quête désespérée, au cœur d’un univers hostile où le danger les guette à chaque instant, pour sauver leur vie… et peut-être assurer la survie de l’humanité.

Éditeur: Boomerang
Genre: Suspense / Science-fiction / Horreur
Parution: Février 2020










Sofia Scott, quatorze ans, écrit un journal pour se désennuyer. La mise en page, créée en conséquence, donne vraiment l'impression de se plonger dans son cahier, dans ses pensées. Cette dernière, mature, curieuse et maternelle ainsi que son frère Philip, âgé de six ans, consciencieux, très sage et sensible aux émotions des autres rendent ce récit palpitant. Un lien très fort les unit et les pousse à s'écouter attentivement. 

L'auteure transporte les lecteurs dans un monde de science-fiction dans lequel une pandémie a fait énormément de ravage: un brouillard permanent, des gens confinés et des mutants carnivores d'origine humaine sont quelques éléments clés de leur vie, sans oublier tous les objets qui ne fonctionnent plus comme le téléviseur et les voitures. Également, plusieurs composantes amènent des questionnements: le secret que partagent les parents des deux jeunes, l'événement qui a tout déclenché, les différentes colonies et la résistance, entre autres. Grâce aux embûches et aux péripéties que vit le duo frère-sœur, l'ambiance est captivante. Plus encore, elle est prenante, tellement que cela est bien difficile de déposer le livre. Je ressentais la peur de Sofia et de Philip au creux de mon ventre. Le rythme est rapide, voire haletant. Quant à l'horreur, elle est bien présente, mais l'auteure sait bien doser les détails. Ils sont en quantité suffisante pour procurer des frissons, mais sans être trop intenses!

C'est un livre dans lequel la majorité des lecteurs aura la rage face à l'injustice, aux trahisons et aux coups bas envers ces enfants. Un roman dans lequel on finit par ne plus savoir à qui faire confiance. Un bouquin qui vous donnera assurément la chair de poule!




Merci à Boomerang
pour ce thriller    







Aucun commentaire:

Publier un commentaire