24/03/2020

Et soudain tu n'étais plus là - R.J. Jacobs

Après des années d’efforts pour mieux gérer son trouble bipolaire, Emily Firestone se sent enfin en contrôle de sa vie: son travail la passionne, elle est autonome, et son copain, Paolo, la comble. Lorsque ce dernier propose une escapade en voilier, elle accepte… Sa médication, du bon vin et son amoureux lui feront bien oublier son aversion pour l’eau et le fait qu’elle ne sait pas nager, non?

Lorsqu’Emily se réveille le lendemain, après une soirée romantique bien arrosée, le bateau vogue à la dérive et Paolo a disparu. Comme il est excellent nageur, la jeune femme ne croit pas à la noyade… sans toutefois trouver d’autre explication. Les heures et les jours passent, rendant la disparition de Paolo de plus en plus angoissante; Emily vacille, doutant de tout et de tout le monde. Puis, alors que des indices suggèrent que Paolo a été assassiné et qu’elle-même devient suspecte, le stress la projette dans une phase maniaque aiguë. Pour s’innocenter, Emily doit découvrir la vérité – et conserver le peu d’équilibre mental qu’il lui reste.

Et si elle était coupable de quelque chose d’aussi horrible qu’inimaginable?

Un thriller intense dans lequel, tout comme l’héroïne, on ne sait plus à qui faire confiance...

Éditeur: Guy Saint-Jean
Genre: Suspense
Parution: Février 2020









Émily est une jeune femme bipolaire qui contrôle assez bien son trouble... jusqu'à ce qu'elle oublie de prendre plusieurs cachets. Cela joue beaucoup sur son sommeil ainsi que sur sa perception du temps et des intentions des gens. Le fait que Paolo soit disparu et non retrouvé ajoute un suspense et des questions supplémentaires. En parallèle, les policiers doivent investiguer sur des meurtres commis sur leur territoire. Tout comme Émily, j'ai essayé de relier les deux situations, sans succès. 

Psychologue de métier, R.J. Jacobs a su créer un personnage réaliste et convaincant ayant une maladie mentale. On croit à ses manies et à son cerveau qui s'emballe et s'imagine des scénarios. C'est une femme qui, malgré son trouble, a su tirer profit de ses forces et comprendre ses faiblesses pour essayer de découvrir la vérité. Cependant, à certains moments, l'auteur met trop d'emphase sur Émily, sa maladie et son passé au détriment de l'enquête. Aussi, j'aurais aimé me sentir plus mélangée, ne plus savoir si je pouvais lui faire confiance, mais le doute n'a jamais été assez élevé pour remettre sa parole et ses certitudes en doute. Également, Marty, qui semblait être un bon support pour Émily et qui était son voisin de bureau, s'est évaporé sans que l'on en sache davantage.

Lorsque les pièces du casse-tête commencent à s'assembler et que la vie d'Émily semble en danger, pendant la deuxième moitié du livre, le rythme devient plus rapide et captivant, et nos soupçons passent d'un personnage à l'autre. Et quand, en plus, une enfant est malencontreusement mêlée à la situation, c'est avec la peur au ventre que l'on dévore les dernières pages. Saurez-vous déceler, à l'opposé de moi, le coupable avant que l'auteur ne le révèle?


Merci à Guy Saint-Jean
pour ce roman      







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire