11/02/2020

Le mystérieux parapluie d'Arthur Shipwall - Alain & Agnès Ruiz


1901: un vent mêlé de tristesse et d'optimisme souffle sur Londre alors que sonne la fin de l'époque victorienne et que s'annonce le début d'une ère technologique. Au retour des funérailles de la reine Victoria, Arthur Shipwall, le noble héritier d'une famille bien en vue, se trouve, par caprice du destin, à acquérir un mystérieux parapluie qui bouleversera sa vie. À sa stupéfaction, il découvre que l'objet permet de voyager dans le temps et que son ancienne propriétaire, une jeune femme du futur, est désormais prisonnière d'une autre époque que la sienne ...



Éditeur: Goélette

Genre: Romance / Historique / Science-fiction

Parution: Janvier 2020








L'histoire débute avec Arthur, en 1901. Pendant une de ses promenades, il est attiré par une petite boutique dans laquelle un parapluie hors du commun, un parapluie à voyager dans le temps, choisit son futur propriétaire. C'est alors qu'Arthur se retrouve en 1985, abasourdi de tous les changements qui se sont opérés. Les auteurs de cette histoire ne font pas que trimbaler le lecteur d'une année à l'autre, mais ils les leur font revivre. Les faits relatés sont justes et les dates sont respectées. Les petites informations historiques insérées ici et là apportent du réalisme au récit. Que ce soit au sujet de la politique, des groupes musicaux de l'heure (The Who, Phil Collins...), des dates de concerts, des sorties de film (Retour vers le futur), des constructions d'édifices, tout y est pour faire croire aux changements d'époques, et faire vivre de beaux souvenirs aux lecteurs qui ont vécu les années 1980. Pour ma part, j'ai adoré ce voyage dans le passé. 


De plus, les personnages de l'histoire accompagnent magnifiquement bien le lecteur. Arthur est un vrai gentleman. Il est très gentil, respectueux et attentionné avec les dames, mais aussi envers ses employés. Il considère les membres de son personnel égaux aux autres, il les a en estime et cela transparaît par ses gestes et ses paroles. Son attitude et sa loyauté m'ont presque donné envie de vivre à son époque. À la recherche d'une inconnue, il se laissera entraîner dans une grande aventure. Cette quête le transporte jusqu'en 1940, au milieu des bombardements, des blessés et des morts. Plusieurs autres personnages m'ont charmée par leur personnalité: Amélia pour son énergie, James pour son immense gentillesse, Mlle Lancaster pour son bon caractère et son sens aigu de l'honnêteté. Le mystérieux parapluie d'Arthur Shipwall est une belle romance saupoudrée de magie, bien évidemment, et d'authentiques voyages dans le temps.



Merci aux éditions Goélette
pour cette belle lecture   





Aucun commentaire:

Publier un commentaire