26/09/2019

Pas devant les enfants - Claudia Lupien

Les éducatrices du centre de la petite enfance Les coeurs chantant suivent malgré elles un cours accéléré sur les relations amoureuses. De nature discrète et romantique, Catherine ne réalise pas qu'elle possède tous les atouts pour intéresser quelqu'un d'autre que son chat ou les bambins sous sa garde. Elle sait, en revanche, qu'elle ne veut plus jamais se contenter d'aimer en secret. Et si elle donnait rendez-vous à David, son ami virtuel ?Jessica considère pour sa part qu'elle se débrouille très bien seule. Entre son travail et ses deux garçons, elle trouve à peine le temps de respirer. À quoi bon chercher l'âme soeur quand on est occupée de la sorte ? Pourtant, en dépit de son indépendance affirmée, elle n'est pas insensible au charme de Max, le nouveau cuisinier du CPE... D'une activité de bricolage à l'heure de la sieste, Cathou, Jess et leurs collègues se laisseront emporter par le tourbillon de la passion. Mais attention : un peu de tenue devant les enfants !


Éditeur: Les Éditeurs Réunis
Genre: Chick-lit / Romance
Parution: Septembre 2019









Voici un livre rempli de candeur et de naïveté adorable alors que les protagonistes principaux sont entourés d'enfants dans leur vie professionnelle et personnelle. Jessica est une maman de deux enfants, célibataire. Son fils Léo est atteint d'un trouble neuropsychiatrique chronique dont on n'entend pas souvent parler dans la vie courante, et encore moins dans un roman: le syndrome de Gilles de la Tourette. Ce trait, exposé de cette façon, sensibilise les gens envers ce que vivent les familles et le gens qui en sont atteints, mais aussi envers les jugements portés trop tôt sans connaître les raisons ni la situation. 

Une autre facette du roman que j'ai bien aimée c'est le fait que plusieurs thématiques soient abordées par le biais de lectures jeunesse, qui entraînent de belles conversations entre l'éducatrice et les petits de son groupe, telles que l'homosexualité, les différentes cellules familiales et les responsabilités. C'est bien amené et fait de façon originale. Malheureusement, j'ai aussi eu quelques déceptions. Selon moi, il manque de soirées, de rencontres et de conversations amicales féminines en dehors des murs du CPE. Catherine et Jessica se retrouvent souvent seules chez elles, à gérer leurs émotions. Elles semblent avoir développé un beau lien, mais leur soutient était trop souvent absent. De plus, les situations sont closes trop rapidement. Les changements de scènes sont parfois radicaux et effectués dans un moment crucial, proche ou tout de suite après une révélation. Le peu de détails dans le feu de l'action nuit à la fluidité et à l'intérêt du récit. Tout de même, c'est un livre qui recèle d'humour, de romance et de belles relations familiales mère-fille et mère-fils. Pour terminer, petite mention à la magnifique couverture aux teintes automnale, parfaire pour la saison. 


pour cette lecture   



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire