27/02/2019

Aime-moi, je te fuis - Morgane Moncomble

Tout le monde sait que la meilleure façon d’oublier son ex est de s’envoyer en l’air avec un inconnu. Non ? En tout cas, Zoé en est persuadée. Justement, elle trouve l’homme parfait pour le job dans un bar irlandais : un sourire idiot, un corps parfait et un pull de Noël ridicule, que demander de plus ? Zoé l’aurait même rappelé... s’il n’avait pas été le pire coup de sa vie.

C’est décidé, Jason arrête les plans d’un soir. Il aurait dû comprendre le message plus tôt, mais cette nuit avec l’inconnue aux cheveux roses l’a convaincu : plus jamais ! Du moins jusqu’à ce que l’inconnue en question s’avère être Zoé, la colocataire de son meilleur ami Loan.

Le souvenir de leur nuit catastrophique les pousse à se détester dès le début. Mais lorsque Zoé vient lui demander de l’aide, Jason lui propose un deal qu’elle ne pourra pas refuser.

Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance / Drame
Parution: Janvier 2019











Voici mon premier coup de cœur de l'année. Le mélange amour-haine saupoudré de moments dramatiques m'a absolument conquise. Dès que Zoé entre en scène, son caractère m'a plu: elle dégage un petit quelque chose qui m'a aussitôt charmée. Malgré sa soif de vivre, des secrets enfouis en elle l'empêchent de s'épanouir totalement, de savourer son existence et d'aimer réellement. Grâce à ses études à l'ESMOD et son rêve de devenir créatrice haute couture, nous côtoyons un peu le monde de la mode et ce que cela englobe, dont les défilés. Pendant une soirée, Zoé rencontre Jason, un homme si parfait, peut-être un peu trop d'ailleurs, mais, justement, comment ne pas l’adorer ? Malgré la fortune de sa famille, il ne perd pas la tête, au contraire. Il est très réceptif face aux autres et reste terre-à-terre comme le témoigne la majorité de ses gestes et de ses réactions. Entre sa douceur, son obsession pour Star Wars, son écoute et sa grande compréhension, les défauts sont difficiles à trouver. 

Entre eux naît aussitôt une relation complexe orchestrée par un passé peu glorieux, des peurs et des angoisses réelles. Autour de cette tempête gravitent d'autres gens qui sont importants à leurs yeux et qui les soutiennent du mieux qu'ils peuvent. Certaines scènes plus humoristiques allègent parfois l'ambiance, surtout lorsque Zoé et Jason font d'énormes efforts pour s'éviter. C'est un roman qui nous déchire de l'intérieur. Le passé et l'intensité de la souffrance de Zoé ont déclenché de puissantes émotions en moi. J'ai eu le cœur déchiqueté et les larmes aux yeux deux fois plutôt qu'une. Violence au sein d'une famille, abandon parental, boulimie, deuil, alcoolisme, homosexualité et bisexualité sont tous des sujets délicats dont il est question à un moment ou un autre dans ce livre. C'est un hymne à la tolérance et au laisser vivre. Ce roman nous invite à contempler et à cultiver notre propre jardin en faisant fi des goûts d'autrui, qui, soit dit en passant, ne nous regarde pas!


De la même auteure:
Falling again: X
L'as de cœur: X





pour ce magnifique roman






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire