07/11/2018

Azura - Marie-Frédérique Poirier

Attristée de la mort de son grand-père, Azura se voit remettre un drôle d’héritage : plusieurs lettres lui étant adressées, ainsi qu’une grande enveloppe contenant plusieurs items.

Son grand-père, à travers ses dernières volontés, lui donne une quête qui poussera Azura à se dépasser. Pour respecter le souhait de Victor Lapierre, sa petite fille n’aura d’autre choix que de se lancer tête première dans une aventure hors du commun, afin d’établir la justice et la démocratie dans le Monde Parallèle.

La jeune femme devra trouver les cinq Pierres d’Azur qui permettront de révéler le mystérieux secret de la Déesse, qui pourrait avoir de terribles conséquences lorsque placé entre de mauvaises mains.

Éditeur: Luzerne Rousse
Genre: Fantastique
Parution: Juin 2017









Premièrement, je dois, impérativement, parler de la mise en page et des fautes. J'ai eu de la misère, du début à la fin, avec les césures mal placées, tellement que j'ai eu envie, à plusieurs reprises, de le refermer. Savoir bien couper un mot dans un livre est, pour moi, une base et un détail important à faire attention lors d'une publication. Quelques fautes orthographiques ont aussi attiré mon attention. De plus, entre la narration et les pensées d'Azura, il n'y a aucune différence, aucun indice qui pourrait nous aider à faire la transition. Alors, parfois, on lit un bout et on se rend compte qu'Azura a pris la parole, plutôt que le narrateur. C'est mélangeant et il va sans dire que tous ces accrocs ont vraiment nuit à mon rythme de lecture. 

Du côté de l'histoire, il y a de petites incohérences vis-à-vis l'époque. L'auteure nous amène à Azurie, monde plutôt médiéval. Elle l'introduit bien, mais plus l'histoire avance et plus j'ai eu l'impression que l'univers et les personnages perdaient de leurs caractéristiques. J'ai senti un laisser-aller par rapport à leur mode de vie et leur langage. De plus, certains moments se passent beaucoup trop rapidement: les scènes d'action, ou les moments cruciaux, se passent en un temps éclair. Et pour ce qui est d'Azura, je ne suis pas certaine d'avoir compris pourquoi elle est si puissante. Elle ne savait même pas qu'elle possédait de la magie en elle et, sans pratique ni enseignement, elle est plus puissante que tous. J'ai trouvé cela difficile à avaler. 

Cependant, j'ai aimé certains personnages. Lorsque Frédéric arrive dans le monde des humains, il est complètement dépaysé. Son drôle de comportement et ses répliques, parfois loufoques, m'ont fait sourire. Azura est une jeune fille qui n'a pas froid aux yeux et qui essaye de faire confiance aux gens et à la vie. Vers le dernier tiers du livre, l'histoire devient plus captivante: des batailles éclatent à deux endroits à la fois. On a aussi la chance de faire des rencontres peu ordinaires. Sorciers, fées, dragon, gnomes et licornes font partie de ce monde. Pour conclure, ce n'est pas un mauvais livre, mais je crois que le monde aurait pu être davantage approfondi et que les situations, surtout critiques, auraient pu prendre de l'expansion. Il m'arrive rarement de dire cela, mais je crois que ce roman aurait gagné à être publié en deux tomes avec un peu plus de gras autour de l'os. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire