10/11/2017

Wonderland - Jennifer Hillier

Vanessa Castro pensait avoir fait le choix de la tranquillité en rejoignant les forces de police de Seaside, sur la côte ouest des États-Unis. Mais quand des employés du parc d’attraction qui fait la fierté de la ville, Wonderland, disparaissent les uns après les autres, elle comprend que le parc est loin d’avoir livré tous ses secrets. Et qu’elle a peut-être jeté sa propre famille dans un piège diabolique. Car à Wonderland, les attractions peuvent être véritablement mortelles.

Éditeur: Hugo&Cie
Genre: Policier
Parution: Novembre 2016








Vanesse est un flic qui n'a pas froid aux yeux et son arrivée récente amène un coup d’œil neuf à d'anciennes et présentes enquêtes: elle n'a pas peur d'agir et cela fait énormément avancer les choses. Wonderland est un roman policier, mais plus que ça encore: il y a beaucoup de scènes familiales. Le lecteur est constamment plongé dans l'émotion avec les disparitions des adolescents, les conflits et les secrets familiaux, notamment dans le cas de Vanessa et de de sa fille. Cela peut autant jouer en la faveur du roman qu'en sa défaveur. 

Puisque je m'attendais à ce que le scénario bouge un peu plus, j'aurais aimé qu'il y ai un peu plus d'action; être angoissée et sur le bout de ma chaise tout au long du roman. L'ambiance est sombre, certes, grâce au décor de Wonderland, du manque de lumière et de l'endroit mystère, mais il manque une certaine constance dans la tension qui est plus présente dans les dernières pages. De l'autre côté, les secrets des personnages et leurs démons apportent une autre dimension. Il y a beaucoup d'évolution dans les relations personnelles, autant au niveau amoureux que familial. C'est un des aspects que j'ai rarement vu aussi bien exploité dans un roman de ce genre. Chaque personnage a une lourde histoire à raconter que l'auteure glisse au fil des pages pour nous faire comprendre leurs faits et gestes. La psychologie de chacun d'entre eux est très bien forgée et étayée. De plus, la complexité des liens entre les personnages et la logique qui réside derrière tout ça sont la preuve d'un grand travail de la part de l'auteure. 

L'intrigue est très bien ficelée puisque, malgré mes nombreuses hypothèses, je n'ai pas pu découvrir l'identité du tueur en série. L'auteure nous amène à se poser des questions alors qu'un personnages mystère et silencieux fait son apparition et, encore une fois, la surprise est totale. Stupéfaction garantie! 



Merci à Hugo&Cie  
pour cette belle lecture




Aucun commentaire:

Publier un commentaire