15/11/2017

Veux-tu dîner avec moi? - Maxime Morin

Certains ne méritent pas une seconde chance…

Maxence Verlomme a récemment vu sa vie s’effondrer. Il y a trois mois, sa carrière de flic s’est brisée avec l’annonce du cancer de sa femme. Pour vivre ses derniers instants avec elle, il a dû abandonner sa traque du Marchand de sable, un tueur en série activement recherché.

Ayant enterré Marion le matin même, l’homme se réveille, quelques heures plus tard, prisonnier d’un autobus fuyant la capitale.

Deux ravisseurs, neuf otages. Lorsque le premier captif est ramené sain et sauf à son domicile par ses bourreaux, plutôt que de profiter de sa liberté, il préfère se tirer une balle en pleine tête. Dès lors, chacun comprend que le danger ne se trouve pas à l’intérieur du bus, mais bien à l’extérieur.

Un road trip macabre où chaque arrêt se révèle fatal. Et quand les affres du passé resurgissent, le compte à rebours est déjà lancé, ne laissant à Verlomme que peu de temps pour découvrir le lien qui les unit tous. À la fin du voyage, la rédemption. Ou bien la mort.

Éditeur: de Mortagne
Genre: Thriller
Parution: Octobre 2017








Maxence vit une journée difficile: il vient d'enterrer sa femme, son pilier, et il se retrouve prisonnier à bord d'un bus avec huit autres personnes. Ses réflexes d'ex-policier se réveillent aussitôt: il doit dénicher ce qu'ils ont tous en commun pour espérer s'en sortir vivants. Après quelque temps de captivité, certains commencent à se rebeller, à s'exprimer et à vouloir en finir alors que d'autres sont plus résignés et soumis. 

Quant à Maxence, malgré le fait qu'il a tout perdu, il ne perd pas espoir et se bat pour survivre et sortir de ce pétrin. L'auteur nous le décrit comme une bonne personne: altruiste, il pense à la sécurité des autres passagers avant de tenter quoi que ce soit. Les ravisseurs semblent nerveux puisque cela ne se passe pas exactement comme prévu. Mais qui sont-ils et, surtout, que leur veulent-ils? Malgré tous les efforts de Maxence pour découvrir le fin de l'histoires, la surprise n'est que totale! 

Dès le début, plusieurs éléments retiennent notre attention et il n'en faut pas plus pour embarquer dans cette aventure à pieds joints. Pour ce premier roman, Maxime Morin frappe fort. Le scénario est juste démentiel et le dénouement est surprenant, déstabilisant. Jamais, je n'aurais pu m'y attendre. Jamais, la solution ne m'a effleuré l'esprit. C'est un joli tour de passe-passe de la part de l'auteur. 

Les découvertes stupéfiantes, d'une ligne à l'autre, alternant entre le présent et les souvenirs de la vie personnelle de Maxence maintiennent une certaine tension jusqu'au coup final. D'ailleurs, ce personnage fait preuve de bonne volonté alors qu'il doit passer par-dessus ses préjugés et ses valeurs pour pouvoir s'aider, lui et les autres. La fin me fait rager: c'est cruel de finir comme ça. Il faut connaître le dénouement des personnages, avoir une situation finale qui nous apaise un peu! C'est un scénario rafraîchissant mélangeant suspense, horreur et science-fiction avec brio. 


pour ce délicieux moment


    

Aucun commentaire:

Publier un commentaire