27/09/2017

PS: I like you - Kasie West

Un jour d’ennui en cours de chimie, Lily griffonne les paroles de sa chanson préférée sur son bureau. Lorsqu’elle s’assoit à la même place le lendemain, elle découvre que quelqu’un a écrit la suite... Très vite, Lily et son mystérieux interlocuteur se lancent dans une correspondance enfiévrée. La jeune fille n’a jamais autant eu envie d’aller en cours – mais surtout pour y savourer sa lettre du jour ! Derniers groupes de musique indie à découvrir, secrets de lycée ou confidences plus intimes... tout semble les rapprocher.

Peu à peu, Lily réalise que son coeur s’emballe pour celui qui se cache derrière cette plume. Mais alors que l’identité de son amour épistolaire se dévoile peu à peu, Lily va découvrir que certains cris du coeur devraient peut-être rester silencieux...

Éditeur: Hugo&Cie
Genre: Romance 
Parution: Août 2017








Je dois dire que le résumé de ce livre m'a aussitôt interpellée puisque j'ai, moi aussi, échangé quelques mots ici et là avec d'autres élèves, à l'époque de mon secondaire, par l'entremise des bureaux de classe. L'intrigue a attiré mon attention et j'avais hâte de voir comment cette histoire se terminerait.

Lily est une jeune femme blessée qui n'hésite pas à se défendre. J'ai aimé qu'elle se démarque, qu'elle ait son propre style et qu'elle s'y tienne malgré les commentaires des autres. Toujours la tête pleine d'idées, elle aime écrire, gribouiller des mots pour des futures chanson ou encore ébaucher des dessins de vêtements. Lors d'un cours qu'elle trouve ennuyeux, la chimie, elle griffonne une phrase d'une de ses chansons préférées sur le bureau. Elle se retrouve bien surprise de constater, le cours suivant, que quelqu'un l'a complétée, qu'elle n'est pas la seule à connaître cette musique. Et voilà donc le début d'une correspondance. Ce cours si pénible devient, à coup sûr, beaucoup plus excitant. J'ai aimé cet échange de petits mots qui m'a tant rappelé mon secondaire alors que les textos n'avaient pas une aussi grande place qu'aujourd'hui et que les échanges de lettres étaient courants.

On se prend d'affection pour le correspondant mystérieux. De l'humour point dans ses écrits et, malgré la profondeur et le sérieux du contenu, leurs échanges restent légers. Ils se répondent d'une façon si naturelle et fluide. L'identité secrète du correspondant de Lily est beaucoup trop évidente depuis le début du roman: c'est prévisible à souhait, mais cela n'enlève pas grand-chose au roman puisque plusieurs péripéties se passent tout autour de cette situation.  

Comme point négatif, je dirais que le roman est un peu trop adolescent pour que je l'apprécie pleinement, mais il n'empêche que ce soit tout de même un bon livre abordant plusieurs thèmes et situations importantes pour les jeunes du secondaire: la famille, l'amitié et ses cliques d'amis, l'intimidation, les points de vue différents de l'un et de l'autre, l'apparence et, bien sûr, l'amour. Ce livre nous rappelle de ne pas se fier simplement à ce qu'une personne renvoie de l'extérieur et qu'il n'y a rien de mieux que de la découvrir pour ce qu'elle est réellement. De prendre le temps de connaître l'âme avant le paraître. Et que, la majorité du temps, cela peut être bien surprenant!


Merci à Hugo&Cie     
pour ce bon moment de lecture



1 commentaire: