Dans ce tome 2, les créatrices du populaire balado québécois Captives, Annie Laurin et Michèle Ouellette, racontent douze nouvelles histoires inédites de crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec.
Qu’est-il arrivé à la petite Chantal de Montgaillard en 1972 à Saint-Hubert? Qui a pris en otage Madeleine Picard dans un village d’Abitibi en 1981 ? Qu’est-il advenu de Theresia Speier, disparue sans laisser de traces dans la réserve faunique de Mastigouche en 2014? Aurait-on pu prévenir la mort violente de Kataluk Paningayak-Naluiyuk en 2021 au Nunavik?
Éditeur: Fides
Genre: True crime / Documentaire
Genre: True crime / Documentaire
Parution: Octobre 2025
Mon avis
Annie Laurin et Michèle Ouellette nous proposent un deuxième recueil d'histoires de meurtres et de disparitions au Québec. Encore une fois, les récits sont racontés en ordre chronologique s'étalant de l'année 1972 à 2024. Cette fois-ci, il est question de minutes d'inattention, de séparation parentale, d'une prise d'otage, de problèmes de santé, d'un attentat à la bombe, et même d'une histoire de tourisme qui donne la chair de poule. Ce sont une fillette de quatre ans, une adolescence de seize ans, une femme de 30 ans, et une dame souffrant d'alzheimer qui sont malheureusement victimes.
Au fil de la lecture, de petits encadrés gris, en aparté, amènent des précisions soit sur un thème scientifique, sur les organismes œuvrant dans le domaine des disparitions, sur les effets de tel médicament ou encore sur des articles de lois, par exemple. D'ailleurs, de prendre conscience des étapes judiciaires par lesquelles passent les criminels c'est aussi une facette intéressante de ce roman.
Chacun à leur manière, ces douze récits, narrés avec une émouvante humanité, sont troublants, touchants et marquants. Les contextes et les motifs sont diversifiés, faisant en sorte que chaque histoire est unique et réussit à capter notre attention et à transmettre des émotions. On sent également une belle rigueur alors que toutes les informations sont appuyées par une panoplie de sources et d'articles. Au début de l'ouvrage, les deux autrices expriment leur souhait de rendre hommage aux victimes, et elles relèvent leur mandat avec brio.
Des même auteures:
Captives, tome 1: X
Merci à Fides
pour ce livre plein d'humanité



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire