28/11/2023

Captives - Annie Laurin & Michèle Ouellette

 

Les créatrices du populaire balado québécois « Captives », Annie Laurin et Michèle Ouellette, racontent treize histoires inédites de crimes réels et disparitions mystérieuses au Québec.​

Elles démêlent des affaires irrésolues et résolues, où derrière chaque victime, subsistent encore aujourd’hui la douleur incommensurable des proches et des questions laissées sans réponse. La faible couverture médiatique et les ratés judiciaires de plusieurs enquêtes policières sont parfois les uniques témoins de ces cas quand d’autres restent à tout jamais gravés dans la mémoire collective.

Éditeur: Fides
Genre: Faits vécus
Parution: Octobre 2023








Captives est un recueil d'histoires de meurtres et de disparitions irrésolues, et assurément mystérieuses. Elles sont racontées à l'image d'un hommage pour que toutes ces victimes ne tombent pas dans l'oubli. À tous les coups, les auteures brossent une mise en contexte courte et efficace, nous permettant de prendre connaissance de la situation, rapidement, avec le plus de précisions possible. Annie et Michèle ont fait preuve de rigueur en vérifiant et revérifiant les renseignements grâce à une multitude de sources. Leurs recherches sont peaufinées et livrées avec sérieux, minutie et respect. Quant à la mise en page, elle est bien pensée, créant une belle ligne du temps claire, de 1967 à 2022. Également, à quelques reprises, les auteures ont inséré de petits encadrés pour partager des statistiques et des informations saisissantes. 

Dans ce recueil, il y est question d'un incendie, de meurtres, de disparitions, de gestes parfois volontaires, parfois accidentels, et d'erreurs judiciaires ayant été causées par un manquement au niveau de l'analyse de certains indices. Une chose est sûre: chacun des récits donne la chair de poule lorsque l'on se met à penser aux disparus, aux victimes et à leur famille, mais surtout à cause des conditions mystérieuses entourant chacun des événements. Et, sans aucun doute, ils provoquent émoi et sidération, d'autant plus que certaines histoires sont, encore à ce jour, irrésolues, malgré des preuves ADN. 


Merci à Fides          
pour ces histoires marquantes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire