Londres, début du XXe siècle. Amy, jeune adolescente passionnée d'histoire et de sciences naturelles, réussit à convaincre son père adoptif, célèbre archéologue, de l'emmener sur une nouvelle mission, au Honduras britannique. Lancée sur les traces d'un temple maya, elle va découvrir un pays et une culture fascinante. Aidée de Tikal, un jeune natif, elle va tenter de déjouer les plans d'une bande de trafiquants d'antiquités.
Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Aventure / 8 ans +
Parution: Mars 2024
Mon avis
Les mondes perdus est une série qui se déroule au début du vingtième siècle, en 1920. Le premier tome introduit les aventures d'Amélia, Amy pour les intimes, en tant qu'assistante archéologue auprès de son père. Ce dernier la tenait à l'écart de ses expéditions, mais, après une argumentation avec sa fille, il a accepté qu'elle l'accompagne au Honduras. Là-bas, ils plongent dans la culture Maya.
Aux premiers abords, on fait la connaissance d'Amy, une jeune femme de treize ans, plutôt geignarde. Par chance, son côté plus larmoyant disparaît assez rapidement, laissant la place à l'autre facette d'elle, totalement à l'opposé. Amy exprime du caractère, surtout lorsqu'il est question de défendre son point de vue, parfois féministe.
Le gros point positif de ces bandes dessinées est, selon moi, les couleurs exceptionnelles qui leur donnent tout leur cachet, ainsi que les thèmes qui y sont abordés. Au fil de leurs explorations, Amy, son père et leurs alliés sont confrontés au pillage archéologique et au rôle des femmes dans la société. Ces sujets se continuent dans le deuxième volet, alors qu'on y ajoute également celui de l'exploitation animale.
Le journal de bord d'Amy, à la toute fin, est vraiment splendide. On y retrouve des informations sur les lieux visités ainsi que sur les peuples qui y vivaient. Le tout est agrémenté de magnifiques dessins, dont une carte de l'endroit qui montre le voyage qu'ils ont effectué pour s'y rendre. Les décors et la dimension culturelle très présente nous offrent une immersion au Honduras et au Cambodge. Cette série, qui peut rappeler les récits d'Indiana Jones, propage de belles valeurs et sensibilise les lecteurs à des enjeux peu communs.
.jpg)
.jpg)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire