Au Royaume d'Automne, le roi fait massacrer les derniers kitsune. Mais Kitsune, une membre du clan, survit, et reçoit en héritage de la part de la déesse Amaterasu un morceau d'ambre. Elle rencontre Koyo, le fils du roi, et se lie d'amitié avec le jeune garçon. Mais la guerre entre leurs deux familles n'est pas terminée.
Auteure: Agnès Domergue
Illustratrice: Hélène Canac
Éditeur: Jungle!
Distributeur: Interforum Editis Canada
Genre: Aventure / Fantastique
Parution: Février 2023
Mon avis
D'ambre et de feu se déroule dans un univers plein de douceur malgré les sombres événements de l'histoire. Les graphismes sont enchanteurs grâce aux couleurs, aux formes et aux bouilles tout en rondeur. Au fil de la lecture, les vignettes basculent des teintes chaudes de l'automne aux couleurs froides lorsqu'il s'agit du monde des Onibi, de petits êtres vils. Ces changements créent de magnifiques contrastes. En marchant en compagnie de Kitsune, on sent l'automne à travers les pages, et on a l'impression d'entendre les feuilles bruisser.
Élevée par des renards et adoptée par un peuple dans lequel elle a appris à prendre sa place, Kitsune doit faire face à une tragédie qui touche les siens et à toutes les émotions qui en découlent. Elle passe par la peine et le deuil et elle se laisse guider par son envie de vengeance envers le roi qui désire posséder le plus de territoires et éliminer les Kitsune jusqu'au dernier. L'intrigue est somme toute mignonne alors que Kitsune, maintenant seule, développe des sentiments positifs à l’égard du mini humain qu'elle a kidnappé.
Kitsune est un personnage qui évolue significativement au niveau psychologique. Elle prend conscience de ce que ses décisions risquent d'engendrer comme conséquences, et ses réflexions l'amènent sur un tout autre chemin. D'ailleurs, le tournant de l'intrigue m'a vraiment surprise et le choix final de Kitsune tout autant. Quant à la conclusion, j'aurais pris un épilogue avec les dernières informations dont l'auteure nous a fait part.
Cette aventure, ayant l'aspect d'un conte, aurait pu être davantage approfondie, surtout au niveau des Onibi et de tout ce qui les entoure, mais elle est bien touchante vis-à-vis les relations que développent les personnages.
Merci à Interforum Canada
pour cette aventure au creux des bois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire