26/03/2025

Quinze - Collectif

 

Il y a quinze ans, Leméac Jeunesse publiait le premier titre d’une collection qui allait marquer la littérature pour adolescents au Québec. Depuis, les œuvres variées qui la composent ont remporté de nombreux prix et plusieurs sont devenues des incontournables. Ce recueil anniversaire est donc l’occasion de mettre de l’avant les autrices et auteurs ayant fait la renommée de « LJ », qui se sont vus offrir de créer de courtes histoires dont le point en commun est le chiffre « quinze » – un défi qu’elles et ils ont relevé avec joie.

Tourmentés par la culpabilité, condamnés par la maladie, affligés par le deuil d’un être cher, invisibles dans leur fratrie, rejetés dans leurs amitiés, en situation d’itinérance ou pleins d’espoir devant un amour retrouvé, les personnages de ces nouvelles nous donnent à voir l’univers riche, complexe, bouleversé et souvent bouleversant des jeunes.

Éditeur: Léméac
Genre: Contemporain / Romance / Suspense
Parution: Mars 2025







Quinze est un recueil de treize nouvelles écrites par autant d'auteurs émérites. On y retrouve entre autres Simon Boulerice, Kiev Renaud et Christine Bertrand. Chaque histoire exploite le chiffre quinze à un moment où un autre, et cela crée une attente, une impatience de découvrir le rôle que jouera ce chiffre dans chacune d'entre elles. 

Chaque récit est percutant, mais certains m'ont davantage rejointe comme celle de Linda Amyot sur le deuil amoureux et le réconfort fraternel, et celle de Frédérick Wolfe qui raconte une romance qui émane d'une deuxième chance avec une plume si douce. Il y a aussi celle d'André Marois dont l'enquête journalistique se termine d'une manière surprenante, et les mots de Jonathan Bécotte qui m'ont touchée en plein cœur.

Le choix fut difficile, mais je crois que mon histoire favorite est celle écrite par Maryse Pagé alors qu'elle aborde la mort, la maladie et la vie d'une délicate façon par le biais d'une patiente en attente d'une greffe du cœur. Ce qu'elle transmet est fort et puissant, et le projet que le personnage principal conçoit avec ceux qu'il côtoie à l'hôpital est bouleversant. C'est un récit exceptionnel, tout comme son autre titre Rap pour violoncelle. De son côté, Jean-François Sénéchal offre une magnifique conclusion à ce recueil : le narrateur adresse à sa fille un message qui touchera tout un chacun. Un message qui parle d'incertitude, de solitude, mais de confiance et d'espoir aussi. Je conseille à tous de lire ces histoires inspirantes et réconfortantes chacune à leur manière. Il est indéniable que plusieurs d'entre elles feront écho en vous. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire