Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.
Éditeur: L'école des loisirs
Genre: Aventure
Parution: Mai 2022
Genre: Aventure
Parution: Mai 2022
Mémoires de la forêt est un roman jeunesse qui aborde la maladie de l'Alzheimer, ici appelée Oublie-tout, définie et décrite de façon si poétique que cela la rend presque belle, plus douce du moins. Ferdinand Taupe est victime de pertes de mémoire qui créent des moments humoristiques et émouvants tout à la fois.
Alors que Archibald conçoit de partir à l'aventure avec Ferdinand, un personnage arrive comme un cheveu sur la soupe pour prendre la relève de la librairie: Charlotte Souris. Elle m'a drôlement fait penser au personnage du même prénom de Dominique Demers par son caractère enjoué, sa façon d'être ici et ailleurs et à sa manière de dire au revoir. Archibald Renard et Ferdinand Taupe parcourent différents lieux, guidés par les photos de ce dernier, à la recherche d'un livre qu'il a écrit, de ses souvenirs et de sa bien-aimée. Ce qui rend ce récit si chaleureux c'est la puissance des liens amicaux, familiaux et amoureux que les personnages partagent donnant vie à des scènes tellement touchantes que j'en ai eu les larmes aux yeux.
Les habitants de Bellécorce nous font ressentir toute une gamme d'émotions alors qu'ils vont de découverte en découverte, certaines dévastatrices, et d'autres si émouvantes et surprenantes. D'ailleurs, les thèmes, quoique difficiles à aborder, sont amenés avec tant de justesse et de délicatesse. La recherche du bouquin de Ferdinand les mettra, lui et Archibald, sur la piste de trésors encore plus précieux que ce qu'ils convoitaient au départ. Les souvenirs de Ferdinand Taupe est un roman jeunesse qui a frôlé le coup de cœur, et j'ai déjà hâte de repasser un moment en leur compagnie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire