16/03/2025

Ajouter de la vie aux jours - Anne-Dauphine Julliand

 

«J’ai déjà tout raconté, tout écrit. J’aurais dû m’arrêter là, garder pour moi ce qu’il nous restait à vivre. Mais Gaspard est mort. La veille de ses vingt ans. Il n’y a rien à écrire. E pourtant, j’écris.»

L’auteure a perdu ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie orpheline. Comme si elle n’avait pas déjà assez souffert, la tragédie frappe de nouveau la famille: la veille de ses vingt ans, Gaspard, le fils aîné, s’enlève la vie. Comment survivre, encore une fois, au pire drame qu’un parent puisse subir? En ajoutant de la vie aux jours, si on ne peut ajouter de jours à la vie.

Éditeur: Saint-Jean
Genre: Fait vécu
Parution: Février 2025






Il y a plusieurs années, j'ai lu Deux petits pas sur le sable mouillé de la même auteure. Malgré le sujet tragique du livre, j'ai eu envie de lire ce livre grâce à la douceur promise par la couverture. Ajouter de la vie aux jours est un roman plein de tristesse, vous ne pourrez pas passer à côté, mais plein d'amour, et de résilience aussi. C'est une ode aux petits moments du quotidien et aux grandes rencontres qui bouleversent notre existence. J'ai eu les larmes aux yeux pendant une bonne partie de ma lecture. Larmes exprimées parfois par du chagrin, mais également par empathie et émoi. 

L'auteure insère, ici et là, des fragments de vies de personnes qui croisent sa route. Des gens dont l'histoire, qui contient une grande sagesse, fait écho en nous. Ce sont des rencontres inattendues et touchantes, des témoignages si sincères et sans filtres. L'on pourrait croire que ce récit n'est que douleur, mais au contraire, une incontestable beauté en ressort. C'est un roman dans lequel la noirceur côtoie la lumière puisée dans les détails simples de la vie comme une odeur, un mot, une rencontre ou un vernis à ongles. Un si petit livre d'une grandeur pourtant si exceptionnelle. 




pour ce récit marquant   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire