Syrah, seize ans, fuit l’Alberta, le cœur aussi blessé que les paysages ravagés par les coupes forestières. Avec ses parents et leur motorisé – sa seule maison depuis qu’elle est toute petite –, elle s’installe à Port Renfrew, une petite ville côtière de l’île de Vancouver, espérant pouvoir s’y reconstruire.
Pour s’éloigner un peu de sa mère journaliste, avec qui les relations sont de plus en plus orageuses, elle se trouve un emploi à temps partiel dans un café, où elle rencontre Abi, vibrante et troublante. Elle fait également la connaissance de Rudy, de la première nation Pacheedaht, grâce à qui elle découvre la nature grandiose de la région et dont la présence bienveillante l’apaise.
Mais ce qui devait être une renaissance se voit rapidement assombri lorsque Syrah réalise qu’elle est enceinte de son ex, James. Alors que des feux se déclarent sur l’île, menaçant sa famille, la jeune femme devra faire face à un choix douloureux ; quoi qu’elle fasse, elle ne sera plus jamais la même.
Éditeur: Léméac
Genre: Contemporain
Parution: Février 2025
Genre: Contemporain
Parution: Février 2025
Pendant que les arbres brûlent ouvre une porte sur une courte partie de la vie de Syrah, une adolescente, et fille unique, de seize ans, récemment partie de l'Alberta en compagnie de ses parents. Dès le début, nous sommes témoins du désolant paysage qui s'offre à eux, et dont elle a lucidement conscience. Syrah est une jeune femme instruite avec des convictions et des valeurs ancrées. La relation, plutôt en dents de scie, qu'elle bâtissait avec sa mère est créée, en partie, par un manque d'écoute et de communication bienveillante des deux côtés. Les événements qu'elles vivent lors de ce roman viennent colmater plusieurs des brèches qu'elles entretenaient.
Voyageant à bord d'un motorisé, le trio s'arrête à un camping en Colombie-Britannique le temps de quelques instants. Syrah rencontre alors Abi et Rudy, des gens qui l'écoutent avec une grande ouverture d'esprit. Grâce à eux, elle se sent soutenue dans les décisions qui s'imposent à elle. De plus, Abi et Syrah partagent une admiration envers les écrits de Rupi Kaur, dont un extrait du recueil Lait et Miel, qui me fait de l'oeil depuis trop longtemps déjà, est exposé, ajoutant de la douceur à la tempête que vit cette dernière. Syrah fait preuve de débrouillardise et sa grande maturité s'exprime, entre autres, par le fait qu'elle pèse ce qu'elle dit et le moment où elle le fait. Les thèmes de la grossesse et de l'avortement sont abordés avec une belle délicatesse, en soulevant de bonnes questions et des pistes de réflexion. Syrah entraînent les lecteurs dans un tumulte d'émotions qui ne laissera personne indifférent.
Merci à Léméac
pour cette lecture coup de poing
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire