24/01/2025

Mon bonheur sans toit - Vickie Poulin

 

Yoan s’occupe seul de sa fille Olivia depuis que son grand amour les a abandonnés pour retrouver sa liberté et vivre dans la rue, loin des normes sociales.

Lors de leur traditionnelle soirée de distribution de repas, en cette date qui marque le triste départ de Lisa, le destin se charge de mettre Amanda sur le chemin du duo. Derrière ses apparences d’enseignante engagée, la jeune femme au passé torrentueux lutte pour garder le secret de sa propre misère.

Éditeur: Kairos
Genre: Romance
Parution: Octobre 2024







Mon bonheur sans toit aborde certains enjeux de santé mentale et d'itinérance tout en douceur en dépit de la lourdeur de ces thèmes. Amanda sort d'une relation compliquée et toxique et, malgré le fait qu'elle peine à joindre les deux bouts, elle est toujours prête à aider son prochain. Yoan est un grand sensible, mais aussi un papa monoparental attentionné et à l'écoute de sa fille Olivia qui a le cœur sur la main. Malgré leurs blessures respectives, chacun d'eux s'ouvre à la vie et aux opportunités qu'elle leur offre. Ce sont des êtres touchants dans leur vulnérabilité et leur résilience. Ils vivent leurs émotions plus négatives sans se laisser happer par elles, en portant leur regard vers l'avant, avec tout le positivisme qu'ils peuvent. Lisa est un personnage omniprésent. On sent sa présence, sans qu'elle soit là. Elle est mystérieuse, tout comme son histoire, et j'aurais souhaité en savoir plus sur elle et sur son mode de vie.

D'ailleurs, je trouve que le thème de l'itinérance aurait pu être plus approfondi. Alors que l'on part en force avec la distribution alimentaire de Yoan et de sa fille, ainsi qu'avec le déjeuner servi gratuitement, l'aide apportée s'arrête ici. Il aurait été agréable de les voir s'impliquer de nouveau, au moins une fois, et peut-être même les trois ensemble. Outre cela, j'ai bien aimé ma lecture. Les personnages sont empathiques et attentifs les uns envers les autres, créant une ambiance de douceur. En second plan, il y est aussi question de violence, et paradoxalement de respect, d'abandon et de reconstruction. Tous ces thèmes, même s'ils restent en surface, sont traités d'une belle façon, et nous font passer un bon moment en compagnie de personnages authentiques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire