À huit ans, Samuel a laissé Kristyna entrer dans sa vie et chambouler son enfance. À treize ans, il l’a vue partir et a dû affronter le vide provoqué par son absence. Dix ans plus tard, sur les réseaux sociaux, on lui lance le défi de trouver sept chansons pour dresser la trame sonore de son existence. Sans trop savoir pourquoi, il décide plutôt de faire celle de quelqu’un d’autre. De Kristyna.
Comme une bouteille à la mer, voilà que sa publication se rend jusqu’à la jeune femme, entraînant son retour. Sauf que dix ans, c’est long. Surtout quand la vie n’a pas l’habitude d’être tendre. Kristyna porte désormais un lourd fardeau sur ses épaules, et Samuel fera tout pour l’aider à s’en libérer. Une chanson à la fois, ils bâtiront ensemble la trame sonore de leurs retrouvailles.
Éditeur: De Mortagne
Genre: Contemporain
Parution: Septembre 2024
Genre: Contemporain
Parution: Septembre 2024
Les romans de la collection réconfort sont écrits pour nous faire vivre des émotions douces et puissantes à la fois, et celui-ci remplit amplement son mandat. Dans la vie, il n'y a pas une journée qui s'écoule sans que j'écoute un morceau de musique. Même que j'inscris les titres marquants de mon année, ceux qui collent à ma réalité en plus de ceux que je fais jouer en boucle, à l'image d'une playlist, que je conserve précieusement dans un cartable. Il va donc sans dire que je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Le seul petit bémol, pour ma part, c'est que le narrateur a toujours besoin de nous expliquer les chansons choisies, un peu en aparté, coupant le rythme de l'histoire. J'aurais davantage préféré les vivre, les ressentir tout simplement.
Du côté des personnages, Krystina vous touchera dès les premières lignes. Sa force et sa résilience nous vont droit au coeur. Elle grandit dans un contexte familial difficile et son parcours de vie en est affreusement affecté. Les obstacles s'accumulent sur son chemin, mais, par chance, elle croise la route de Samuel et de ses parents, deux fois plutôt qu'une. Ces derniers sont aimants, et ils lui font immédiatement une place au sein de leur famille. Quant à Samuel, c'est un ami attentif et compatissant qui se préoccupe sincèrement d'elle. Malheureusement, un événement tragique et des gens mauvais les séparent pendant une dizaine d'années.
Le premier quart du roman, environ, sert à résumer leur enfance ensemble en sept chansons. Quant au reste du livre, il porte sur leurs retrouvailles, alors que chaque moment se rapporte à une pièce musicale, choisie parfois par Sam, parfois par lui et Krystina. Une chanson à la fois est un récit chaleureux qui met les relations humaines, autant dévastatrices que réparatrices, au cœur de l'histoire.
De la même auteure:
Le silence est d'or: X
pour ce doux récit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire