15/05/2018

Le silence est d'or - Emilie Turgeon

À l’âge de huit ans, je me suis réveillée sourde. Je m’étais endormie une nuit d’hiver, sur le plancher de ma cabane dans l’arbre. Personne ne sait ce qui est arrivé ni pourquoi j’étais cachée là. Moi-même, je l’ignore.

Après avoir passé la moitié de ma vie dans le silence le plus profond, voilà que, lors d’un party entre amis, je réentends pour la première fois. Le phénomène se reproduit le lendemain, quand un garçon présent à la fête cogne à ma porte.

Avec lui, je retrouve le plaisir d’entendre. Pourquoi a-t-il le pouvoir de me guérir ? Que connaît-il de mon enfance ?

Plus j’essaie de comprendre, plus j’ai peur de ce que je pourrais découvrir…

Éditeur: De Mortagne
Genre: Drame
Parution: Avril 2018






Roxanne a seize ans et elle est sourde depuis ses huit ans. 
Outre le fait qu'elle était frigorifiée dans la cabane dans l'arbre, personne ne sait ce qui s'est passé pendant ce fameux soir où elle a perdu l'usage de ses oreilles. La raison pour laquelle Roxanne est sortie, tard dans la soirée, reste inconnue. Elle-même ne s'en souvient plus... jusqu'aux dernières lignes du roman pendant lesquelles un déclic se fait. La vérité sort finalement du chapeau et plusieurs petits fragments de leur vie éclatent. Le pardon, la résilience et les liens familiaux sont des éléments importants du livre. Quelque chose de fort unit les trois frères et sœurs et donne une belle lumière au récit.


Les gens tristes pleurent tout le temps
et se disent que la vie ne vaut plus la peine d'être vécue.
Je ne suis pas comme ça.
J'aime la vie, j'aime les gens,
c'est juste que je voudrais qu'il y ait du son avec les images!

J'ai beaucoup aimé le psychologue qui fait un excellent boulot. Il est à sa place dans ce domaine. Il le fait pour les bonnes raisons et se dévoue pour aider les étudiants à progresser. Il guide, accompagne et supporte Roxanne dans son cheminement. Liam, garçon si juste et dévoué envers ses amis, n'hésite pas une seconde à apporter son appui lui aussi. Il se met aisément à la place de Roxanne et essaie simplement de la rendre heureuse, de la faire profiter de la vie. Sa gentillesse et sa bonne humeur sont contagieuses. Doux et respectueux, je comprends Roxanne de s'enticher de lui. Mais, son ouïe se met en marche qu'avec lui. Quel est donc son rôle dans cette histoire?

Alors que certains ne souhaitent qu'elle finisse par accepter sa condition, elle se bat encore plus fort pour retrouver son ouïe, sa vie d'avant. On ressent parfaitement ses émotions: sa colère, la rage qui gronde en elle et sa tristesse. C'est une histoire qui mélange drame et romantisme, et dans lequel se côtoient sentiment de culpabilité et pardon. Roxanne est forte et le soutien des gens qui l'entourent l'aidera à supporter la vérité, à trouver la paix. Cette année, j'ai lu deux ou trois livres ayant comme thème le mutisme sélectif, mais aucun sur la surdité causée par un traumatisme et l'auteur a bâti une histoire qui nous donne envie d'aider le personnage principal, de découvrir la raison derrière sa situation. 


Merci aux Éditions de Mortagne
pour cette belle lecture      


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire