28/08/2024

Le jardin secret - Maud Begon (& Frances Hodgson Burnett)

 

Après la mort de ses parents en Inde, Mary, petite fille renfermée, désagréable et malingre, est recueillie par un oncle toujours absent dans un sombre et étrange manoir perdu sur la lande anglaise. Là, elle va s'ouvrir à la vie et changer grâce à la recherche d'un jardin mystérieux, la rencontre d'un premier ami, jusqu'à se transformer tant physiquement que moralement.

Éditeur: Dargaud
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Contemporain
Parution: Avril 2021






Cette histoire débute aux Indes, en 1910. Mais, au milieu de ce magnifique décor, une maladie terrible sévit et la jeune Mary se retrouve orpheline. Elle fait donc un long voyage pour aller habiter chez oncle, la majorité du temps absent, en Angleterre sur la lande anglaise qu'elle trouve terne et ennuyante. Cette fillette de dix ans a un caractère dur, elle est désagréable, râleuse, aigrie, et à la limite de l'impolitesse. Elle a la chance d'avoir une femme de chambre, nommée Martha, bavarde et joviale, qui réussira à la faire sortir de sa torpeur. C'est alors que Mary rencontre Ben, le jardinier avec qui elle a des interactions qui font sourire et avec lequel elle développe un beau lien. 

Mary s'émerveille et s'ouvre peu à peu à la nature qui s'éveille, aux oiseaux et autres animaux qu'elle croise et elle se métamorphose littéralement sous nos yeux en découvrant cette passion, un nouveau souffle. Crocus, jonquilles, narcisses, lapins, écureuils, blaireau et renards, entre autres, parsèment les pages de cette magnifique bande dessinée. La fillette renaît en même temps que la nature. Tout est plutôt fade et sombre au départ (l'ambiance, la végétation, le manoir et la personnalité de Mary), mais la magie de la nature opère. Un peu grâce à Martha, un peu grâce à Ben et à Dickon, un jeune garçon, qui ont su la guider par de humbles encouragements et de l'écoute. L'évolution de Mary est flagrante, lumineuse et tout simplement inspirante. 

Les planches sont originales. Même si elles sont toutes carrées ou rectangulaires, la nature et les animaux ne respectent pas le cadre, elles poussent et s'envolent à l'extérieur pour nous faire ressentir la vie qui y grouille. Ce diptyque enchanteur m'a donné envie de découvrir le film, et, plus encore, le roman de Frances Hoodgson Burnett. 





pour cette douce lecture    



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire