Depuis la mort de sa femme, Olivier n’est plus que l’ombre de lui-même. Il trouve refuge chez Joëlle, son ex-belle-sœur avec qui il a la sensation de pouvoir réellement partager son deuil.
Fiancée avec Éric depuis des années, Joëlle a mis l’idée du mariage de côté dès que sa sœur est tombée malade, secrètement anxieuse à l’idée de développer le même cancer. Lorsqu’elle se décide à aborder le sujet avec son amoureux, elle découvre qu’il a une liaison. Il lui assure qu’il ne s’agit que d’une aventure et que cela ne change absolument rien à ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre. Pour le lui prouver, il lui offre un Joker, soit la possibilité d’en faire autant. Furieuse devant une telle proposition, Joëlle en quémande trois pour rééquilibrer les comptes.
Passer la nuit avec un autre homme? Coucher avec trois inconnus? Sera-t-elle seulement capable d’y parvenir?
Éditeur: A éditeur
Genre: Romance / Contemporain
Parution: Janvier 2024
Cette histoire abordant un thème aussi sombre que le deuil est plutôt lumineux grâce aux décisions de Joëlle. Cette dernière, malgré les commentaires parfois moralisateurs et les réactions négatives des gens de son entourage, fonce et vit comme elle le souhaite. Avec l'épée de Damoclès qui risque de lui tomber sur la tête à tout moment, elle fait le choix de vivre pour elle, en faisant fi de ce que peuvent bien penser les autres. Elle a une attitude de laquelle nous devrions fortement nous inspirer.
Les personnages de ce roman sont blessés, voire brisés, et ils livrent tous des émotions palpables et authentiques. Suzanne Roy a écrit une romance qui m'a entraînée sur un chemin dans lequel je ne m'attendais pas. Quoique réticente au départ, j'ai aimé être témoin de l'évolution crédible au niveau des relations humaines.
Joëlle a un caractère de feu, une fougue qui l'empêche de sombrer. Ses parents font leur deuil à leur manière et évoquent une opinion différente envers la situation que vit leur fille. Alors que l'une a un avis plus tranché qui ne laisse pas place à la discussion, l'autre reste ouvert d'esprit. D'ailleurs, leurs interactions et leurs questionnements nous font aussi cheminer. Quant à Éric, pour lequel je n'éprouvais aucune empathie, il subit une belle remise en question. Et Olivier est un homme si doux et charmant que nous ne lui souhaitons que le meilleur, soit d'arriver à colmater ses blessures. Cette histoire m'a un tantinet sortie de ma zone de confort, mais je l'ai bien aimée grâce à la personnalité de Joëlle et sa façon de nous rappeler que tout instant doit être vécu comme si c'était le dernier.
Merci à A éditeur
pour cette douce histoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire