21/11/2023

Ma maison, et ce qu'il y a dedans - Martine Latulippe

 

Certains événements, au premier abord banals, détiennent le pouvoir de tout faire basculer. Ce sont de ces instants de vie qui sont ici mis en scène : occasions manquées, solitude douce-amère, accidents, élans monstrueux… Après eux, plus rien ne sera comme avant. Dix-huit nouvelles noires : autant de vignettes du quotidien de gens ordinaires, loin de la figure du héros. Incisives, elles plongent au cœur de leurs intimités et nous en révèlent des pans insoupçonnés… et insoupçonnables. Chaque histoire, habilement construite, trouble et surprend.

Éditeur: Druide
Genre: Recueil de nouvelles / Drame
Parution: Septembre 2023







Avec Ma maison, et ce qu'il y a dedans, on s'incruste dans l'existence des gens. On ouvre une fenêtre, le temps de quelques instants. Ce laps de temps est amplement suffisant pour être témoin d'un moment clé qui bascule la vie des personnages: un regard voyeur ou encore des rencontres inattendues qui, pour la majorité, se terminent en drame. 

Étonnamment, malgré la tournure sombre et bouleversante des nouvelles, une certaine douceur et une musicalité se font ressentir à travers la plume de l'auteure. Également, chaque récit ne s'étale que sur quelques pages seulement, mais elles ont le mérite de nous surprendre et nous amener à nous questionner. Ce sont des histoires familiales, solitaires ou encore charnelles, dramatiques, voire même tragiques. Des récits remplis de rage, de conséquences désastreuses qui en découlent, et d'humains habités par une noirceur. 

Ma nouvelle favorite s'intitule Tranche de vie qui nous démontre que notre façon d'imaginer les choses est souvent faussée par ce que le moment présent nous renvoie, en s'attardant uniquement à ce que l'on aperçoit. C'est une histoire douce et chaleureuse qui contraste avec les autres du bouquin. Et je ne peux pas passer sous silence Le réconfort de ton camion qui met en lumière la grandeur d'âme des gens avec un petit côté ésotérique auquel on a envie de croire. Ce recueil m'a fait reconsidérer mon avis et, plus encore, m'a fait aimer ce genre que j'appréhendais tant. 



Merci à
Druide         
pour ces histoires marquantes



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire