« Depuis cinq mille ans, l'inuktitut et le jappement des qimmiit résonnent dans le Nunavik.La vie y est cruelle. Mais c'est ce qui la rend belle. Précieuse. »
Entre la taïga et la toundra, un jeune couple inuit du Nunavik se découvre et apprend à s'aimer. Accompagnés de leurs chiens, les qimmiit, Saullu et Ulaajuk parcourent un continent encore sauvage, tous libres et solidaires.
Quelques décennies plus tard, une avocate est dépêchée sur la Côte-Nord pour défendre un meurtrier inuk dont les victimes sont d'anciens policiers de la Sécurité du Québec. Sa quête de justice l'emmènera au-delà de ce qu'elle avait imaginé. Roman vérité, Qimmik raconte l'histoire d'un territoire majestueux que les gouvernements ont voulu soumettre, lui et ceux qui l'habitent. Quel qu'en soit le prix.
Éditeur: Libre expression
Genre: Historique
Genre: Historique
Parution: Octobre 2023
Michel Jean a le don d'écrire des romans percutants, de nous partager des pans de notre histoire qui doivent être mis en lumière. Des évènements marquants et troublants qui changent notre vision du passé et nous éduquent. Grâce à Michel Jean, j'ai appris qu'il y a une marge entre ce qu'on nous a enseigné et la réalité. Délibérément, plusieurs éléments ont été tus, et il est temps qu'ils soient partagés.
Dans ce roman-ci, deux récits s'entremêlent. D'un côté, nous suivons le quotidien d'un nouveau couple vivant dans le Grand Nord, dans les années 1960. Deux êtres qui chassent et subviennent à leurs besoins de façon autonome et qui voient leur monde changer, basculer malgré eux. De l'autre, au présent, nous sommes témoins de l'avancement d'une enquête pour meurtres envers des policiers à la retraite par le biais d'une avocate. Cette dernière est déterminée à déterrer la vérité, mais elle est loin de se douter que cette quête lui révélera des informations à son sujet et la mènera au plus profond d'elle-même.
Cette histoire nous fait ressentir la puissance et la beauté de la nature que l'on aperçoit dans toute sa grandeur. Également, elle met en vedette des chiens forts et courageux qui, assurément, font croître le respect que nous avons envers eux grâce à leur dévouement et leur intelligence. Quant à la fin, elle est si émouvante que j'en ai eu des frissons.
Du même auteur:
Kukum: X
Merci à Libre expression
pour ce touchant récit
BRAVO Monsieur Jean continuer a nous en apprendre et a nous émouvoir Merci
RépondreSupprimer