30/11/2023

Meri Jaan - Océane Ghanem

 

Ola est verte de rage : en plus de s'être fait larguer par l'homme qu'elle prenait pour son meilleur ami et l'amour de sa vie, voilà qu'il convole avec sa grande sœur ! — Ne sois pas surprise, Ola ! lui a-t-il lancé par-dessus son épaule, en claquant la porte du petit appartement qu'ils partageaient depuis six ans. Tu le savais déjà... Blessée, puis vexée, Ola finit par admettre que... oui, peut-être... elle ne comprend rien aux hommes. Ni au sexe. Alors, avec l'aide de ses meilleurs amis, elle échafaude une liste de 52 défis à réaliser sur 1 an. Tout ce qui lui a toujours semblé en dehors de sa portée, beaucoup trop osé pour une gentille fille dans son genre, est désormais inscrit à l'encre noire sur son carnet. Mais c’était sans compter sur l’intervention de Saint Hunderson, son sublime voisin, et accessoirement, le meilleur ami de son ex.

Éditeur: Hugo & Cie
Distributeur: Hachette Canada
Genre: Romance psychologique
Parution: Septembre 2023








L'histoire débute alors qu'Olaïna, nouvellement célibataire, rédige, avec la contribution de ses amis, une liste de cinquante-deux défis sexuels à réaliser au cours de l'année. Son voisin, Saint, est celui qui l'aide à accomplir ses objectifs. Habituellement, j'aime les romances qui sont pimentées de scènes érotiques, mais, ici, je trouve qu'une n'attend pas l'autre. Elles sont trop longues, trop nombreuses et cela devient répétitif, tellement que j'ai dû en sauter quelques-unes. Il manquait de chair autour de l'os, et cela donne l'impression que ce n'est qu'un enchaînement de scènes charnelles. Par chance, l'histoire et la psychologie des personnages s'approfondissent vers le troisième quart du livre, et ces derniers s'expriment enfin sur leur passé. Ce qu'ils ont vécu ainsi que leurs sentiments l'un envers l'autre sont émouvants. Il y a aussi quelques moments entre Olaïna et son père qui touche une corde sensible. 

Le problème entre Saint et Olaïna c'est que chacun d'entre eux porte des blessures qui les amènent à se protéger et à vouloir épargner l'autre, parfois de la mauvaise manière. Ils ont leurs démons, des réticences et des raisons d'agir comme ils le font, et tout s'éclaircit dans les dernières pages montrant une autre facette d'eux. Outre la romance, l'amitié, entre filles et garçons, prend aussi une grande place dans ce récit, et nous sommes témoins de chicanes et de réconciliations émouvantes. Au final, Meri jaan est un roman croustillant, qui manque un peu d'histoire entre les scènes érotiques dans la première moitié, mais qui se peaufine pour notre bonheur, ajoutant de fortes émotions. 


pour cette lecture     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire