Deux voix, deux résiliences. Une même soif de liberté, un été pour s’émanciper. Ils sont partis dans l’empressement, sans s’être ni parlé ni écrit au préalable. Ils ne se ressemblent en rien, même s’ils ont beaucoup en commun : la lourdeur d’une vie qu’ils n’ont pas choisie, une enfance brisée, le silence d’un chaos habilement oublié. Emma et Gabriel seront accueillis par Florence et William, chez qui la liberté s’exprime dans une attachante authenticité. Ils leur offriront, au bord de la mer, cette pause qui laissera place aux premières fois et aux deuxièmes chances.
Éditeur: Hurtubise
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2023
Tant que ce sera l'été met en scène une histoire complexe tranquillement délivrée. Au départ, la situation est floue. Les personnages parlent entre eux, en amenant beaucoup de sous-entendus et peu de détails. Cela fait en sorte qu'il est impossible de les comprendre sur certains points et cela en est, à un certain moment, frustrant. Heureusement, pour ma curiosité, le tout s'éclaircit peu à peu, apportant mystères, révélations et rebondissements inattendus.
Quittant leur domicile pour se retrouver en Gaspésie, Emma et Gabriel nous font vivre une panoplie d'émotions en compagnie de Florence et William. Le premier duo essaie de se réapproprier leur vie et de découvrir ce qu'ils aiment vraiment. Quant aux deux autres, ce sont des amis extraordinaires qui ne souhaitent que soutenir Emma et Gabriel malgré leur compréhension différente de la société. Ils nous offrent de belles leçons de pardon et de deuxième chance, laissant de côté toutes formes de jugement.
Certains sujets abordés, tels que les sectes et la prostitution masculine, sont sombres, mais, ajoutés à l'évolution des personnages, à leur naïveté, à leur force ainsi qu'à leur ouverture au monde cela crée un récit touchant. Il est aussi question de découverte de soi, et de l'importance de profiter du moment présent et de sortir de sa zone de confort. C'est un roman aux thèmes originaux, rempli de remise en question, qui apporte son lot d'émotions. Une histoire pleine d'amour, d'amitié et d'acceptation qui balancent bien la noirceur contenue entre les pages.
pour cette pause en Gaspésie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire