17/07/2023

Olive, tome 1, Une lune bleue dans la tête - Vero Cazot

 

Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?
De jeune fille introvertie à aventurière inconsciente, une quête initiatique palpitante et sensible.

Auteure: Véro Cazot
Coloriste: Lucy Mazel
Éditeur: Dupuis
Distributeur: La Boîte de Diffusion
Genre: Bande dessinée / Fantastique
Parution: Mai 2020







Tout d'abord, je dois dire que je suis tombée en amour avec les illustrations et le monde d'Olive. Il y a beaucoup d'effets de rondeur et de mouvement, apportant une certaine douceur. L'univers onirique, imaginé par l'adolescente, est d'une grande originalité et c'est avec une grande curiosité que je me suis amusée à observer les mille et un détails farfelus et surprenants. Quant aux couleurs, elles sont vives lorsque les scènes se déroulent dans l'imaginaire, et elles sont plus ternes et neutres, dans une déclinaison de teintes de terre, alors qu'elle évolue dans la réalité.

Olive est une adolescente qui a tendance à bouder et à s'évader dans sa tête pour fuir la réalité et toutes relations sociales. Elle préfère s'emmurer dans sa tête plutôt que de s'ancrer dans le monde réel. Charlie, sa nouvelle colocataire, est son opposé. Elle est dynamique et elle parle sans arrêt, essayant de rentrer en contact avec Olive. 

Certaines planches nous donnent l'impression d'être à la fois dans l'espace et sous l'eau, dans un étrange mélange des deux. C'est un émerveillement assuré! Nous découvrons tranquillement ce monde spécial et apaisant jusqu'au moment où son monde bleuté revêt une nouvelle couleur, amenant, avec elle, un invité insoupçonné et non désiré. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire des liens hypothétiques entre ce dernier et Olive, et j'ai bien hâte de voir si la suite me donnera raison. 



pour cette aventure onirique 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire