20/06/2023

Un dernier tour d'ambulance - Martin Viau

 

« JE L'AI SENTIE. AUSSITÔT, J'AI SU QUE C'ÉTAIT ELLE. L'ODEUR DE LA MORT. »Peu de gens savent ce qui se passe réellement à l'arrière d'une ambulance. Martin Viau, paramédic, vous dirait que c'est très bien ainsi. Lui et ses collègues interviennent sur des corps amochés, parfois méconnaissables, retrouvés dans des circonstances souvent effroyables. Ils affrontent tous les jours la souffrance et parfois, presque régulièrement, la mort.Pourtant, un jour, Martin Viau a eu besoin de prendre du recul et de tout raconter, de lever le voile sur leur quotidien méconnu.Écrit avec un talent littéraire saisissant, ce récit-vérité nous plonge au coeur d'un métier passionnant. Au fil des pages, l'auteur expose les graves travers du système préhospitalier d'urgence québécois. Il fait voir les conditions de travail aberrantes des paramédics de la province, qui exercent pourtant l'un des métiers les plus importants et les plus délaissés : celui de sauver des vies.

Éditeur: Les Éditions du Journal
Genre: Témoignage
Parution: Avril 2023






Au commencement, Martin Viau, explique son parcours, plus précisément ses études et ce qui l'a amené à faire ce métier. Martin verbalise très bien tout ce qui entoure les procédures médicales, incluant les termes qui peuvent nous sembler complexes, mais aussi ce que signifie vraiment le rôle des paramédics auprès des proches de la victime. Le lecteur voit la grande humanité de ces gens, et prend conscience de la réalité de leur travail, et des difficultés qu'ils rencontrent. Toutes sortes d'interventions sont décrites telles que des accidents de la route, des suicides et des incidents à domicile. Il faut avoir le cœur accroché solide, car l'auteur ne lésine pas sur les détails des blessures, de ses sentiments face à la scène qui se déroule devant ses yeux ni des odeurs. 

Les chapitres racontant des interventions sont alternés par d'autres dans lesquels l'auteur explique le fonctionnement à l'intérieur de la caserne, la façon dont la répartition est faite, la manière dont les collègues agissent les uns envers les autres, l'attente entre deux appels, la non-ergonomie des véhicules ainsi que les changements au niveau de la gestion au fil des années, entre autres. Il apporte aussi des données sur les ressources disponibles et sur leurs médiocres conditions de travail. Les histoires contenues dans ce bouquin marquent l'esprit à coup sûr, et elles sensibilisent davantage à la douleur physique et psychologique des gens, mais également au travail exceptionnel qu'exercent les paramédics.


pour ce témoignage marquant  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire