13/06/2023

Post-it - Pascale Wilhelmy

 

« Se brosser les dents. Un rose sur le miroir de la salle de bain. Barrer la porte. Celui-là est vert. Des Post-it. De toutes les couleurs. Pour ne rien oublier. Pour faire comme si. » Une mère partie en voyage, un père qui n'a fait que passer, Simone et Léo se retrouvent seuls. À quinze et dix ans, ils font le choix de faire comme si. Comme si tout allait bien. Sans rien dire, au cas où un adulte aurait la bonne idée de s'en mêler. Et de les séparer. Avec sa plume brève et sensible, Pascale Wilhelmy nous emmène dans l'univers de deux enfants devenus grands. Beaucoup trop tôt.

Éditeur: Libre Expression
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2023






Post-it raconte l'histoire de deux enfants laissés à eux-mêmes. Simone, la grande sœur, s'évertue à bien s'occuper de son frère, à trouver un moyen de ne rien oublier et de jouer le rôle de la maman à tout juste quinze ans. Ensemble, ils s'efforcent de ne rien laisser paraître pour ne pas être séparés alors qu'ils sont seuls à faire les courses et à prendre soin d'eux pendant plusieurs semaines.

La tristesse, la solitude et la peur de Léo, ce petit garçon devenu adulte beaucoup trop tôt, sont si tangibles. L'auteure nous fait part, avec une grande sensibilité, de toutes les tâches qui leur incombent, décidément trop pour les enfants qu'ils sont. Simone multiplie les efforts pour bien faire et ne surtout pas craquer avec toute cette pression sur les épaules, et c'est justement sa force et la relation avec son frère qui sont si touchantes. Il y a aussi Paul, le voisin, qui m'a émue. Malgré le fait qu'il est totalement désemparé face à la situation, ses pensées et ses gestes envers les enfants reflètent ce désir de faire les choses du mieux qu'il peut. 

Post-it est le récit d'une mère partie de chez elle à reculons, mais aux abonnés absents ainsi que celui d'un frère et d'une sœur qui s'attribuent le rôle d'adulte, chacun à leur tour. Quelques scènes et pensées touchantes des personnages m'ont procuré des frissons. À coup sûr, c'est une histoire bouleversante, et je vous la suggère fortement. 

De la même auteure:
Soupers de filles: X


pour ce touchant récit  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire