Quand Manu n’est pas à la course pour le boulot ou les enfants, elle enfile ses espadrilles et… court encore. Malgré tout, elle ne va jamais nulle part, elle qui était jadis une grande voyageuse. Est-ce pour ça qu’elle se retrouve soudain face à une dépression qui la force à s’arrêter? La solution serait-elle de faire un grand ménage, une bucket list, de prendre de la téquila, ou pire, des antidépresseurs?
Éditeur: Québec Amérique
Genre: Contemporain
Parution: Mai 2023
Avec ce roman, Karine Glorieux met de l'avant les thèmes de la dépression et de la charge mentale. Emmanuelle, 36 ans, mène un combat qui touchera une panoplie de lecteurs. Ce texte ayant un personnage principal atteint de dépression aborde la compréhension de ce diagnostic ainsi que la médication avec une pincée d'humour qui fait du bien. Plusieurs tabous et préjugés entourant la santé mentale sont évoqués par les proches d'Emmanuelle, et quelquefois par elle-même également. L'histoire qu'a écrite l'auteure nous rappelle de prendre du temps pour soi, pour s'occuper de sa santé mentale avant de toucher le fond.
Malgré les recommandations de son médecin, Emmanuelle se retrouve à prendre des décisions de façon impulsive. Décisions qui chamboulent sa vie et lui mettent, parfois, les pieds dans les plats. Il est également question d'amitiés de longue date, perdues, à renouveler ou à laisser au placard. En dépit de sa douleur psychologique ainsi que des hauts et des bas vertigineux, la narratrice fonce dans la vie, et met un pied devant l'autre vers une fin pleine d'espoir. C'est un roman qui permet de mieux comprendre la dépression et tout ce qu'elle englobe, mais aussi de se retrouver et de se sentir moins seul, et de faire confiance à l'avenir.
Merci à Québec Amérique
pour ce roman poignant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire